ADDC 2024, Étape 1 : Al-Attiyah prend les commandes

Au lendemain d'un prologue très court il était enfin temps pour les équipages d'attaquer les choses sérieuses sur cette deuxième manche du W2RC avec la première des cinq étapes au programme de cet Abu Dhabi Desert Challenge. Vainqueur du prologue la veille, Al-Attiyah démarre fort et prend les commandes du général. 

C'était donc le début des hostilités à l'Abu Dhabi Desert Challenge ! Après le court prologue de la veille, 248 kilomètres autour de Aldannah City attendaient les concurrents pour cette première étape. En mission depuis son Dakar cauchemardesque, Nasser Al-Attiyah vainqueur du prologue s'offre cette première étape et prends donc les commandes du général.

Al-Attiyah sans forcer

Nasser Al-Attiyah semble avoir retrouvé du poil de la bête depuis la désillusion au Dakar ! En mission pour refaire son retard au classement du W2RC, le Qatari profite pour le moment d'un plateau sans la majorité des cadors pour dominer la concurrence, sans trop faire souffrir sa machine, alors qu'il inaugure également sa nouvelle collaboration avec Edouard Boulanger, l'ancien copilote de Stéphane Peterhansel. Tranquillement installé en tête depuis le départ de l'étape, le Qatari termine avec un peu moins de 4 minutes d'avance sur Guillaume de Mevius, la révélation du Dakar 2024. Derrière eux, le podium est complété par un autre Toyota Hilux, celui de l'Argentin Juan Cruz Yacopini. Le top 5 du jour est complété par Lucas Moraes et Martin Prokop. Plus loin dans le top 10, on retrouve également Yazeed Al-Rajhi et Seth Quintero respectivement 7ème et 8ème avec tout de même 10 minutes de retard sur le vainqueur du jour.

Mauvaise journée en revanche pour Guerlain Chicherit. Coincé dans une dune, le Français lâche 20 minutes sur une erreur de lucidité. Avec seulement 4 étapes restantes, Chicherit va devoir attaquer fort si il veut signer un résultat à l'arrivée Samedi. En dehors des déboires de Guerlain Chicherit, journée plutôt tranquille à l'avant de la course avec donc un Nasser Al-Attiyah tout en contrôle qui prend donc les commandes du général.

Demain, les équipages s'élanceront pour la deuxième étape avec 239 kilomètres à parcourir entre Aldannah City et Mezaira'a.

Classement de l'étape 1

© worldrallyraidchampionship.com

Classement général

© worldrallyraidchampionship.com

Crédits photo de couverture: A.S.O / DPPI / B.Roux.

Evan Alary

Partager

Articles récents

Imola, EL3 : Piastri devance Norris, les McLaren à la fête !

La journée du vendredi a vu Charles Leclerc dominer les deux séances d'essais libres, pour…

%

Indy 500, Fast Friday : Herta devant, les Penske favorites pour la pole

Pour ce Fast Friday, avec la puissance maximale des monoplaces, Herta établit le meilleur temps…

%

GT World Challenge Sprint - Misano, Qualifs : WRT poursuit sa domination !

Le tracé italien accueille la seconde manche de la saison du championnat Sprint. Avec 2…

%

Imola, EL2 : Leclerc récidive, Verstappen pas satisfait

Après une première séance d'essais libres où la Ferrari de Leclerc s'est montrée la plus…

%

Gabriel Bortoleto réalise la pole position à Imola en FIA F2

Après trois rendez-vous depuis le début de la saison, Zane Maloney mène le championnat devant…

%

Adrian Newey se voit encore 4 ou 5 ans en F1

Adrian Newey a été un peu plus bavard concernant son avenir après son aventure Red…

%