Clap de fin pour l'Abu Dhabi Desert Challenge, la deuxième manche de la saison de W2RC 2024 ! Au terme de la cinquième et dernière étape, c'est Nasser Al-Attiyah qui s'impose. Le Qatari redresse la barre après la déception du Dakar il y a 2 mois.
C'était donc une étape de 206 kilomètres entre Mezaira'a et Abu Dhabi qui attendait les équipages pour ce dernier acte de l'Abu Dhabi Desert Challenge. Après cinq jours de course marqués par de nombreux rebondissements notamment sur la troisième et la quatrième étape, c'est donc Nasser Al-Attiyah qui triomphe dans les dunes des Émirats Arabe Unis.
Al-Attiyah redresse la barre après le Dakar
Nous avions quitté Nasser Al-Attiyah frustré il y a deux mois après un Dakar plus que décevant pour un début inhabituel chez le double champion du monde. Sur cette deuxième manche de la saison, le Qatari voulait repartir du bon pied et c'est chose faite. Au terme de cette cinquième étape parfaitement maîtrisée, il signe une nouvelle victoire d'étape et valide sa première place au classement général. Si il se sera fait quelques frayeurs tout au long de la course, le Qatari n'aura pas tremblé pour aller chercher une première victoire cette saison. Il débute de la bonne manière sa collaboration avec Edouard Boulanger et signe sa première victoire au volant du Prodrive Hunter.
Derrière lui, troisième du jour mais deuxième du général, l'Américain Seth Quintero. Le nouveau venu de la catégorie T1+ prouve que les attentes autour de lui sont bien fondées. Après un Dakar déjà satisfaisant, il signe ici un premier podium qui annonce de très belles choses pour le reste de la saison. C'est un autre Toyota Hilux qui vient compléter le podium grâce à Yazeed Al-Rajhi. Toujours bien placé, le Saoudien aura été le plus régulier mais aura manqué d'un petit quelque chose pour aller chercher Quintero et Al-Attiyah. Derrière eux, hécatombe chez les T1+ tout au long de la course. Deuxième du jour, Martin Prokop aura malheureusement accumulé trop de retard pour espérer signer un résultat, le Tchèque termine à la 21ème place du général.
Au terme de cette deuxième manche, Nasser Al-Attiyah se rassure après un Dakar cauchemardesque, et l'on retiendra l'excellente performance d'un Seth Quintero qui ne cesse de progresser.
Prochain rendez-vous W2RC dans un peu plus d'un mois avec le BP Ultimate Raid au Portugal pour ce qui sera la troisième manche de la saison.
Classement de la 5ème étape
Classement général
Crédits photo de couverture: A.S.O / DPPI / B.Roux.