Lucas Moraes s'impose sur cette première étape à l'Abu Dhabi Desert Challenge 2025 en devançant Sébastien Loeb et Seth Quintero

Plus d'un mois après la fin du Dakar, le W2RC fait son retour ce week-end et pour la semaine à venir avec l'Abu Dhabi Desert Challenge, deuxième manche de cette saison 2025. Au lendemain d'un prologue remporté par Nasser Al-Attiyah, les équipages s'élançaient pour la première des cinq étapes avec 243 kilomètres à parcourir entre Al-Ain et Mezeer'ah. Pour la première fois sur cette épreuve, Lucas Moraes s'impose et devance Loeb et Quintero.

Moraes devance Loeb et Quintero

Déjà auteur d'un excellent Dakar 2025, Lucas Moraes continue sur sa lancée en ouverture de cette deuxième manche de la saison à l'Abu Dhabi Desert Challenge. Jusqu'à présent, le Brésilien n'avait jamais réussi à glaner une étape sur cette épreuve et c'est désormais chose faite ! Installé dans un bon rythme et profitant d'une position de départ favorable, Moraes aura tenu la tête du début à la fin afin d'aller chercher cette première étape. Derrière le Brésilien, Sébastien Loeb accroche la deuxième place et son coéquipier chez Toyota Seth Quintero vient compléter le podium avec seulement deux minutes de retard. Malgré la pression constante de Loeb et Quintero avec des écarts qui n'auront jamais dépassé la minute, Moraes est resté solide et se permet même d'accélérer en fin d'étape en faisant passer Loeb juste au-dessus de la minute d'écart. Course très solide également du côté de Nasser Al-Attiyah qui reste à l'affut à la quatrième place avec seulement 2 minutes et 16 secondes d'écart sur la tête de course.

En dehors du top 5, tir groupe pour Mini avec De Mevius sixième et Ferreira septième. Étape plus compliquée en revanche du côté de Ford avec Mattias Ekström 11ᵉ à plus de 6 minutes de Moraes et Mitchell Guthrie 15ᵉ à presque 10 minutes du vainqueur du jour. Pour le nouveau roi du Dakar Yazeed Al-Rajhi, étape aussi difficile avec la 14ᵉ place juste devant la Ford de Guthrie malgré une position de départ intéressante pour le Saoudien.

Demain, les équipages ont rendez-vous avec la deuxième étape pour un parcours de 228 kilomètres dans une boucle autour de Mezeer'ah.

Classement de l'étape 1

Le classement de la première étape à l'ADDC 2025

© worldrallyraidchampionship.com

Classement général

Le classement général à l'issue de la première étape

© worldrallyraidchampionship.com

Crédits photo de couverture: A.S.O. / Edophoto / DPPI / Edoardo Bauer.