Nasser Al-Attiyah remporte la cinquième et dernière étape et s'impose à l'Abu Dhabi Desert Challenge 2025.
Pour cette cinquième et dernière spéciale, les équipages de l'Abu Dhabi Desert Challenge avaient rendez-vous un court chrono de 167 kilomètres seulement pour rejoindre Abu Dhabi au départ de Mezeer'ah. Leader du général et déjà vainqueur de la troisième étape, Nasser Al-Attiyah s'impose sur cette ultime étape et remporte sa première victoire cette saison à l'occasion de cette deuxième manche, lui permettant de prendre les commandes du championnat. Podium final identique à celui de l'étape puisque Lucas Moraes et Seth Quintero complètent le top 3 à l'occasion de cette étape.
Al-Attiyah double la mise et s'impose à Abu Dhabi !
Pas de surprise à l'occasion de cette ultime étape, Nasser Al-Attiyah s'impose à l'arrivée à Abu Dhabi et se permet même de s'offrir une deuxième victoire d'étape sur ce deuxième rendez-vous de la saison. Malgré un écart de seulement 41 secondes ce matin entre lui et Lucas Moraes, le Brésilien n'aura pas été en mesure d'inquiéter son adversaire. En tête des chronos du début à la fin, Nasser Al-Attiyah ne laisse aucune miette aux équipages Toyota lancés à sa poursuite et valide sa première victoire de la saison, sa huitième au total depuis le lancement du W2RC, le Qatari affichant tout simplement un bilan de 50% de victoires depuis 2022. Avec deux victoires d'étapes et la victoire globale, Al-Attiyah en profite même pour passer en tête du championnat devant un Yazeed Al-Rajhi qui se sera montré très discret sur cette deuxième manche, le vainqueur du Dakar était seulement 6ᵉ du général ce matin avant d'abandonner en cours d'étape, le faisant dégringoler à la 28ᵉ position. Pour Dacia, c'est une nouvelle victoire du Sandrider quelques mois seulement après sa première victoire au Rallye du Maroc, dernière manche de la saison 2024.
Pour compléter le podium, doublé Toyota avec Lucas Moraes et Seth Quintero qui auront, eux aussi, signé une course exemplaire, en particulier du côté de Seth Quintero qui semble déjà avoir passé un cap supplémentaire. Histoire de la jouer "corpo", les deux coéquipiers se partagent également le podium de cette ultime étape et dans le même ordre que le classement général, s'il vous plaît.
Dans le reste du top 10, on retrouve Mitchell Guthrie à la cinquième position. L'Américain permet à Ford d'enregistrer un deuxième bon résultat consécutif après le podium de Mattias Ekström au Dakar. Enfin, autre performance notable de cette deuxième manche, celle de Joao Ferreira sur sa Mini qui conclut cet Abu Dhabi Desert Challenge à la septième position. Si le Portugais lâche malheureusement du temps dans cette ultime spéciale (il était cinquième ce matin), il enregistre tout de même un bon résultat de plus, lui qui s'était révélé à domicile en 2024 lors du Rally-Raid Portugal.
Classement de l'étape
Classement général final
Crédits photo de couverture: A.S.O. / Edophoto / DPPI / Helena Clancy.