Audi est le premier constructeur qui disputera la victoire au Rallye Dakar avec un buggy électrifié, annonçant ainsi une révolution énergétique dans le rallye tout terrain.
Mattias Ekström/Emil Bergkvist (Suède), Stéphane Peterhansel/Edouard Boulanger (France) et Carlos Sainz/Lucas Cruz (Espagne) participeront pour Audi au rallye le plus difficile du monde du 2 au 14 janvier 2022.
Audi annonce ses équipages pour le Dakar 2022
"Il n'est pas exagéré de parler d'une "Dream Team" pour ce Dakar", déclare Julius Seebach, directeur général d'Audi Sport GmbH et responsable du sport automobile. "Stéphane est le pilote du Dakar le plus titré de tous les temps. Carlos est un multiple vainqueur du Dakar et champion du monde des rallyes."
"Avec Mattias, nous avons déjà célébré de nombreux succès d'Audi dans le passé. Il est l'un des pilotes les plus polyvalents au monde. En plus d'une pointe de vitesse, ils ajoutent tous une quantité extrême d'expertise et de motivation à notre équipe. Il en va de même pour leurs copilotes, qui jouent un rôle de plus en plus important dans le Rallye Dakar."
Andreas Roos
"En fin de compte, ce sont les pilotes et les copilotes qui font la différence au Rallye Dakar", déclare Andreas Roos, responsable des engagements de sport automobile d'usine chez Audi Sport. "Le fait que nous aurons trois équipes de pilotes au plus haut niveau est rassurant. Il nous reste maintenant à achever le développement de notre voiture innovante et à donner le coup d'envoi de la révolution énergétique dans le rallye tout terrain en janvier."
Mattias Ekström (42 ans) a passé presque toute sa carrière sous la bannière des quatre anneaux, notamment en DTM, où il a remporté le titre à deux reprises avec Audi (2004 et 2007). Le suédois a souligné sa polyvalence en remportant le championnat du monde de rallycross en 2016, ainsi que des passages réussis en championnat du monde des rallyes, en NASCAR et en Australian Supercars. En 2021, il concourt pour la CUPRA dans la nouvelle série tout-terrain électrique Extreme E. Plus tôt cette année, il a également fait ses débuts dans le rallye Dakar.
"Le Dakar sera certainement l'une des aventures les plus passionnantes de ma carrière", déclare Ekström. "Pouvoir aborder ce projet passionnant avec l'équipe, avec laquelle j'ai célébré mes plus grands succès, est fantastique. Même si je vais avoir 43 ans cette année, je me sens comme un junior par rapport à Carlos et Stéphane. Dans ce sport, il faut beaucoup d'expérience dans tous les domaines. J'ai encore beaucoup à apprendre, mais j'ai vraiment hâte d'y être."
Stéphane Peterhansel (55 ans) est "Monsieur Dakar" et une légende vivante de son sport. Le français a remporté 14 fois le rallye Dakar, dont six fois à moto et huit fois en voiture.
"J'aime la nature et les beaux paysages", déclare Peterhansel. "Au Dakar, nous voyageons dans des endroits fascinants que l'on ne verrait jamais autrement. Le Dakar est l'une des dernières aventures dans ce monde. Et il est à la veille d'un changement radical : l'avenir est électrique."
"Dans dix ans, tout le monde conduira des voitures électriques. Le Dakar est un test extrême pour cette technologie. Nous voulons être la première équipe à remporter le Dakar avec un groupe motopropulseur électrique. Je suis impatient de m'attaquer à ce projet très ambitieux avec Audi."
Carlos Sainz (59 ans) est également une légende vivante. L'espagnol est double Champion du Monde des Rallyes (1990, 1992) et a célébré trois victoires au Rallye Dakar à ce jour : en 2010, 2018 et plus récemment en 2020 lors de la première en Arabie saoudite.
"Même à 59 ans, j'ai toujours faim, sinon je n'aurais pas relevé ce nouveau défi", déclare Sainz. "Même enfant, c'était mon rêve de devenir pilote de rallye. Ma passion est inchangée."
La marque Audi a toujours représenté quelque chose de très spécial pour "El Matador".
"L'Audi Quattro a changé le Championnat du Monde des Rallyes pour toujours", dit Sainz. "Maintenant, nous essayons quelque chose de similaire au Rallye Dakar. Les ingénieurs ont beaucoup plus de liberté au Rallye Dakar que dans d'autres séries de courses."
"J'ai toute confiance dans les ingénieurs d'Audi et j'essaierai de les aider avec mon expérience pour développer une voiture rapide et performante. Le Dakar est le défi ultime pour un groupe motopropulseur électrique. C'est un projet fantastique et extrême. Je suis impatient de tester la voiture pour la première fois. Ce que j'ai vu jusqu'à présent me donne confiance".