La 43e édition du Dakar s'est déroulée pour la deuxième année en Arabie saoudite, avec une victoire de Stéphane Peterhansel en catégorie auto. Un Dakar 2021 qui affiche encore de très bons résultats d'audience.
L'organisateur du Dakar, Amaury Sport Organisation (ASO) a publié les chiffres des audiences du Dakar 2021 qui confirme son bon impact médiatique.
Le Dakar plait toujours autant
Le Dakar 2021, cela représente 1 200 heures de diffusion TV dans 190 pays via 70 chaînes. Il y a eu 12 heures de programmes quotidiens envoyés chaque jour depuis le bivouac, 300 représentants des médias étaient sur place.
En terme d'audience digitale, cela représente 11 millions de visite sur le site officiel du Dakar depuis un smartphone, une tablette ou un ordinateur. Il y a eu 59,8 millions de vidéos vues sur les différentes plateformes officielles : YouTube, Dailymotion, Facebook et Twitter. Plus de 76,8 millions de stories vues sur Facebook et Instagram, soit 92% de plus qu'en 2020. Plus de 1 000 sites ont repris du contenu du Dakar à travers le monde.
Sur les applications mobiles, 320 000 visiteurs actifs, soit 6% de plus qu'en 2020 et près de 5,5 millions de visites ont suivi le Live de la course à travers le monde.
Sur les réseaux sociaux, la communauté du Dakar compte 4,5 millions de fans, soit 12.5% de plus qu'en 2020. La page Facebook est suivi par 2,3 millions de personnes, soit 4.5% de plus que l'an passé. Sur Instagram, 1,2 millions de followers, en augmentation de 21%, sur Twitter ce sont 482 000 afficionados, en augmentation de 4.3%. Le YouTube officiel du Dakar gagne 24% d'adeptes pour affichés 357 000 abonnés, la nouveauté 2021 vient du compte TikTok qui compte 90 000 fidèles.
Enfin, ces bons chiffres sont aussi confirmés par la rédaction de FranceRacing, puisque vous avez été nombreux à suivre quotidiennement le Dakar sur notre site, on vous en remercie. En terme d'audience chez FranceRacing, le Dakar représente 35% de la fréquentation du mois de janvier (statistiques arrêtées au 21 janvier), c'est une très belle augmentation de 21 % par rapport à 2020.
A noter que 2021 a vu la première édition du Dakar Classic qui réunissait une vingtaine de modèles de voitures et camions de 1980 à 2000, on espère encore plus de participants pour cette catégorie historique en 2022.