La 43e édition du Dakar qui se déroule en Arabie saoudite prendra son départ officiel demain. Le Prologue a eu lieu aujourd'hui pour les premiers tours de roues des concurrents.
Avec les catégories Motos, Quad, Autos, Véhicules Légers, SSV, Camions et Classic (la nouveauté 2021), les concurrents du Dakar vont affronter un parcours inédit en 2021.
Le Dakar débute par le Prologue
Le champion 2020, Carlos Sainz, est à la recherche de sa 37e victoire d'étape. L'espagnol, au volant avec Lucas Cruz à ses côtés, a été le premier pilote automobile à entamer le prologue du Dakar 2021. Âgé de 58 ans, il reste aussi dynamique que n'importe quelle recrue après 13 départs sur Dakar.
Le champion 2019, Nasser Al-Attiyah, et finaliste 2020 cherche à porter le premier coup contre sur son principal rival Carlos Sainz. Le qatari a Mathieu Baumel à ses côtés dans leur Toyota Hilux et vient de remporter un triomphe au Rallye d'Andalousie en octobre dernier. Le 13 fois champion du Dakar, Stéphane Peterhansel, a pris le départ de la spéciale d'aujourd'hui. Après un duel spectaculaire avec Carlos Sainz l'année dernière, le français conduira à nouveau la même voiture que son rival espagnol : l'excellente Mini de X-Raid.
Le héros local Yazeed Al-Rajhi participe à son septième Dakar, le deuxième à domicile. Après avoir passé la majeure partie de 2020 en confinement et incapable de courir, le saoudien a remporté la troisième place du rallye d'Andalousie. Il a également participé au Ha'il Rally, qui utilisait plusieurs pistes du Dakar 2021. Il vise maintenant ce qui serait un podium historique devant son public.
Loeb de retour au Dakar
C'est maintenant au tour de Sébastien Loeb de commencer le prologue. Le français a rejoint Bahrain Raid Xtreme après avoir été absent de l'édition 2020. Toujours en course avec Daniel Elena à ses côtés, le nonuple Champion du WRC cherchera à faire défier Carlos Sainz et Nasser Al-Attiyah au volant d'un nouveau 4x4 développé par un constructeur et une équipe expérimentée.
C'est au tour de Mathieu Serradori de prendre le départ au volant d'une CR6 privée, cherchera à bouleverser la hiérarchie comme l'an dernier, quand il a battu les têtes d'affiche pour devenir le premier pilote amateur à remporter une étape depuis Guy Delardrière en 1988.
Cyril Despres a entamé le prologue du Dakar 2021, le français s'est associé au grand explorateur Mike Horn pour la deuxième année consécutive pour jeter les bases d'un projet encore plus important : leur ambition de prendre part au rallye dans une voiture à hydrogène d'ici 2023 ou 2024.
Al-Attiyah, déjà !
Nasser Al-Attiyah n'a pas perdu de temps pour prendre le contrôle de la catégorie automobile. Le qatari a porté sa carrière à 36 victoires d'étape, à seulement 10 de son rival français Stéphane Peterhansel. Cependant, ce n'est pas une bonne nouvelle pour lui, car il devra ouvrir la route dans la spéciale d'ouverture de 277 km de demain.
Romain Dumas qui a mis deux fois plus de temps que le vainqueur pour terminer le prologue. On dirait qu'il n'a pas pu se débarrasser de la malchance qui l'a tourmenté l'année dernière à temps pour le départ de son quatrième Dakar.
La surprise du jour, Brian Baragwanath a commencé le prologue à la 38ème place, mais il a fini deuxième dans la même seconde que le vainqueur Nasser al-Attiyah ! Ce fut un retour spectaculaire sur le Dakar pour le pilote sud-africain, au volant du Century CR6 développé par Mathieu Serradori avec Taye Perry, qui a bouclé son premier Dakar en moto l'an dernier.
286 véhicules ont reçu le feu vert pour lancer la 43e édition après les vérifications techniques et administratives : 101 motos, 16 quads, 64 voitures, 61 véhicules légers (dont 44 SSV) et 44 camions partiront demain sur la boucle de 8 000 km.
Parallèlement, 23 véhicules prendront part à l'édition inaugurale du Dakar Classic, une course de régularité ouverte aux voitures et camions des années 1980 et 1990. Au total, il y aura 546 concurrents de 48 pays différents sur la ligne de départ de la boucle de 8 000 km qui débutera demain et se terminera à Djeddah le 15 janvier.