Cette première spéciale entre Jeddah et Bisha lance officiellement le Dakar 2021. Les concurrents ont pu tester leurs montures avec le Prologue, hier, place à la vraie compétition.
Nasser Al-Attiyah a remporté le Prologue hier, d'un souffle devant la surprise Brian Baragwanath, mais c'est le qatari qui ouvrira la route pour ses concurrents, un léger désavantage de faire "la trace" pour ses adversaires. Une spéciale de 277 km avec 345 km de liaison aujourd'hui.
Dakar 2021, Jeddah - Bisha
C’est au tour des autos de prendre le départ de la spéciale. Nasser Al-Attiyah, vainqueur du Prologue, ouvre donc la voie à bord de sa Toyota Hilux. Brian Baragwanath, surprise de la journée d’ouverture, le suit à trois minutes.
Stéphane Peterhansel pointe en tête de la hiérarchie sur le premiers kilomètres de la spéciale. Le pilote Mini précède de 23 secondes un excellent Sheikh Khalid Al Qassimi au volant de sa Peugeot 3008 DKR et de 41 secondes l’autre Mini d’Orlando Terranova.
Sébastien Loeb accuse près de 14 minutes de retard sur son compatriote Stéphane Peterhansel après seulement 37 km. Un bien mauvais départ pour le nonuple champion WRC qui a dû connaitre des soucis sur son BRX.
Stéphane Peterhansel se hisse en tête du classement auto avec seulement une seconde d’avance sur Vaidotas Zala. Carlos Sainz, victime d’une crevaison et parti bien après ses principaux adversaires ce matin, n’est qu’à 27 secondes de Vaidotas Zala au kilomètre 71.
La lutte Sainz / Peterhansel
Carlos Sainz continue d’attaquer et s’empare des commandes de la spéciale. Le pilote Mini déloge Stéphane Peterhansel de la tête du classement avec 32 secondes d’avance. Vaidotas Zala talonne le français à une seconde. Toujours dans le rythme, Stéphane Peterhansel pointe en tête au km 135. Vaidotas Zala reste dans le coup à un peu plus d’une minute. Mais il faut encore attendre le passage de Carlos Sainz…
Vainqueur du Prologue, Nasser Al-Attiyah semble plus en difficulté durant cette première étape. Au km 177, le qatari accuse déjà plus de 10 minutes de retard sur le leader provisoire Stéphane Peterhansel. Au passage du km 177, Carlos Sainz se maintient en tête de la spéciale pour neuf secondes face à son grand rival et coéquipier chez X-Raid Stéphane Perterhansel. Encore 100 km à parcourir pour les départager !
Stéphane Peterhansel, en pleine maitrise, conclut la première étape en tête. Il faut maintenant attendre Carlos Sainz qui n’a pas encore passé le km 222 pour connaitre l’issue de ce duel titanesque des pilotes Mini. Distancé à l’abord des derniers kilomètres, Carlos Sainz a finalement sorti la grosse attaque pour venir s’imposer à Bisha pour 25 secondes face à son meilleur ennemi Stéphane Peterhansel. Le vainqueur 2020 hérite de la tête du général pour huit secondes seulement face à son coéquipier. Une sacrée entrée en matière de la part des deux hommes forts du clan Mini.