Après la victoire de Stéphane Peterhansel dans l'étape 9, qui cherchait pourtant la régularité plutôt que la performance, il a en fait profité de la panne de Mathieu Serradori pour virer en tête de la spéciale et de faire la bonne opération du jour.
La 10e spéciale partira de Neom vers AlUla, les concurrents vont troquer les bords de la Mer Rouge, pour un parcours semi-montagneux qui sera l'essentiel de l'étape du jour. Quelques pistes sablonneuses permettent d’imprimer un rythme rapide, mais attention à ne pas se perdre…
Dakar 2021, Neom - AlUla
C'est donc Peterhansel qui va ouvrir la route, Al-Attiyah s'élancera 3 minutes derrière lui, ce qui va nous autoriser un duel à distance assez passionnant. Mathieu Serradori et Fabian Lurquin ont (à nouveau) joué de malchance hier lors de la neuvième étape.
En bagarre pour la victoire face à Stéphane Peterhansel, le duo franco-belge a cassé la rotule de direction dans la dernière ligne droite vers Neom. Mais Serradori le dit : "Nous apprendrons beaucoup de cette édition. Il reste trois jours. Nous n’avons rien à perdre, tout à gagner." Une revanche à prendre aujourd’hui ?
☀️ Good morning! Ready for stage 10? #Dakar2021 pic.twitter.com/GwABQqZIiB
— DAKAR RALLY (@dakar) January 13, 2021
Al-Attiyah a profité de sa position pour suivre la trace et imprimer une bonne cadence, il vire en tête pour 14 secondes sur Peterhansel au premier WayPoint, mais c'était sans compter sur Yazeed Al Rajhi qui s’empare des commandes du classement provisoire avec une vingtaine de secondes d’avance sur Brian Baragwanath au WP1.
Encore une galère, les 40 premiers kilomètres ont été compliqués pour Carlos Sainz qui lâche plus de deux minutes à Yazeed Al Rajhi. Le saoudien continue de creuser l'écart à 1'30 au km 90, Al-Attiyah et Peterhansel se tiennent en 15 secondes.
Une étape très disputée
Mathieu Serradori a manqué la victoire hier après avoir cassé la rotule de direction de sa Century. Mais le français ne lâche pas puisque le voici dans le groupe de tête à 39’’ de Yasir Seaidan qui vient de se hisser au sommet du classement provisoire avec 16" d’avance sur Yazeed Al Rajhi. Au km 126, Peterhansel s'échappe sur Al-Attiyah en lui reprenant près de 30 secondes, la tendance n'est pas bonne pour le pilote qatari.
Yazeed Al Rajhi mène toujours le classement au km 162 avec 1’35 d’avance sur Stéphane Peterhansel. Et c'est Carlos Sainz qui fait son retard, au km 204, le voici avec 4'35 de retard, au WayPoint suivant, Al Rajhi dispose de 2'15 d'avance sur Peterhansel, 2'22 sur Al-Attiyah et 4'54 sur Baragwanath.
? @YazeedRacing on his way to today's stage victory!#Dakar2021 pic.twitter.com/M5IFxj2EK6
— DAKAR RALLY (@dakar) January 13, 2021
Yasir Seaidan, qui s’était hissé en tête du classement au premier pointage, est arrêté à hauteur du km 190 en raison d’un problème mécanique. Le Saoudien ne sait pas encore combien de temps il lui faudra pour réparer.
Au km 285, Al-Attiyah repasse devant Peterhansel pour environ 20 secondes, le pilote Toyota ne comptera que 49 secondes d'avance sur le pilote MINI à l'arrivée, alors que le saoudien Yazeed Al Rajhi inscrit sa deuxième victoire sur ce Dakar avec 2'04 d'avance sur Al-Attiyah. Seul son compatriote Yasir Seaidan aura été en mesure de tenir brièvement tête à Yazeed Al Rajhi lors de la spéciale du jour.
Le saoudien, qui a connu des hauts et bas cette année, a repris les commandes des hostilités au km 90 pour filer vers sa deuxième victoire de cette 43e édition du Dakar. Au classement général, c'est quasiment le statu quo entre Peterhansel et Al-Attiyah, le français gère bien son avance.