Après les deux victoires d'étape sur les deux dernières spéciales par Nasser Al-Attiyah, l'ensemble du bivouac se prépare pour la plus longue journée, 813 km entre les liaisons et la spéciale.
Même s'il s'agit de la journée la plus longue, le parcours a été étudié pour laisser le plaisir de pilotages à l'ensemble des concurrents. Depuis Wadi Ad-Dawasir, l'ensemble du bivouac va devoir se rendre à Riyadh, la Capitale de l'Arabie saoudite.
Dakar 2021, Wadi Ad-Dawasir - Riyadh
Parti dans une série de tonneaux sur l'étape d'hier, le néerlandais Bernhard ten Brinke ne sera pas au départ aujourd'hui, c'est l'abandon pour l'équipage qui évoluait sur un Toyota Hilux. Si l'étape du jour est la plus longue de ce Dakar 2021, la spéciale ne compte toutefois que 337 km et se veut plutôt axée sur le plaisir de pilotage... Mais même sur une étape moins difficile techniquement sur le papier, une erreur de navigation est vite arrivée et il est facile de perdre un temps précieux lors d'un détour !
C'est Al-Attiyah qui ouvre la route à ses concurrents, il franchira le premier WayPoint en tête mais avec une infime marge sur le surprenant Henk Lategan. Coup dur pour le régional, le saoudien Yazeed Al Rajhi est victime d'un souci mécanique après 30 km et doit déjà faire appel à l'Assistance.
La navigation est la clé de ce Dakar, et beaucoup se sont déjà fait piéger, comme Carlos Sainz la veille. Aujourd'hui, c'est le troisième du général, Mathieu Serradori qui sera victime de quelques errements dans les dunes, le français va perdre près de 20 minutes au km 80.
? Need for Speed!
It's a tight contest so far in the cars, stayed tuned for the result!#Dakar2021 pic.twitter.com/AdawTqPoxt
— DAKAR RALLY (@dakar) January 6, 2021
Al-Attiyah déroule mais...
Nasser Al-Attiyah doit de nouveau composer avec Henk Lategan pour cette spéciale du jour. Au km 125, le qatari n'a qu'une petite seconde d'avance sur le rookie. Leader au général, Stéphane Peterhansel se tient en embuscade à 52". Au km 268, Carlos Sainz, qui a perdu gros hier sur une erreur de parcours, remonte en troisième position à 51" seulement de Nasser Al-Attiyah, et devant son coéquipier Stéphane Peterhansel.
C'est bon pour Nasser Al-Attiyah ! Le Qatari a résisté à la pression de ses adversaires pour s'offrir sa troisième victoire de suite. Toutefois, malgré cette quatrième victoire cette année, le pilote Toyota pointe toujours à un peu moins de 5' de Stéphane Peterhansel au général. Stéphane Peterhansel rate la victoire d'étape pour... 11 secondes. Henk Lategan termine au 3e rang à 1'30, Sébastien Loeb s'illustre bien avec une 4e place à 2'36 devant Carlos Sainz qui coupe le chronométrage pour 2'56 de retard sur le vainqueur du jour.
Depuis la première étape, Stéphane Peterhansel n'a pas quitté le podium, une régularité qui lui permet de conserver la première place au général après la quatrième étape. La collaboration entre « Monsieur Dakar » et son nouveau copilote Edouard Boulanger continue de porter ses fruits.