L'étape 6 du Dakar est la dernière de cette première semaine avant la pause de demain. Hier, la spéciale a été éprouvante, celle du jour a été modifiée en conséquence.
Du départ de Al Qaisumah vers Ha'il, l'étape du jour se compose de 448 km chronométré et 170 km de liaison, c'est du 100% sable à travers les dunes qui attend les concurrents aujourd'hui.
Dakar 2021, Al Qaisumah - Ha'il
Après les difficultés rencontrées la veille par de nombreux pilotes, la spéciale du jour a été raccourcie et le départ retardé de 1h30. Le tracé a perdu près de 100 km pour alléger le programme du jour. Stéphane Peterhansel est toujours en tête de l'épreuve, augmentant, hier, légèrement son avance, et avec son copilote Edouard Boulanger, ils n'ont jamais quitté le podium à l'arrivée des étapes, sans toutefois inscrire une victoire.
Après avoir cassé, hier, un amortisseur, arraché une roue, Mathieu Serradori et Fabian Lurquin ont passé de longues heures dans le désert saoudien pour réparer leur Century. Mais ils n’ont rien lâché et ils sont maintenant au départ de la sixième spéciale longue de 347 km !
S'il y a deux pilotes qui ont passé leur temps à "jardiner" dans ce Dakar, ce sont Loeb et Sainz, qui veulent quand même faire un coup d'éclat. Carlos Sainz pointe en tête au premier passage, alors que le Top 5 au km 48 est composé de 2 MINI, 2 Toyota et 1 Prodrive en moins de 40 secondes : Sainz, Al Rajhi, Peterhansel, Al-Attiyah et Loeb.
Hi guys ?#Dakar2021 pic.twitter.com/AorXMocoin
— DAKAR RALLY (@dakar) January 8, 2021
L'échappée de Carlos Sainz ?
La lutte à distance entre Peterhansel et Al-Attiyah reprend, au km 158, le français s'éloigne de son rival qatari avec 2 minutes d'avance, mais Carlos Sainz précède son coéquipier de 2'31. Sébastien Loeb n'en finit pas des galères... le français est victime d'une casse d'un triangle de suspension au km 97 et attend désormais son assistance.
Vainqueur de l'étape d'hier, Giniel De Villiers est dans le dur aujourd'hui, il accuse déjà 13'41 sur le leader provisoire du jour. Un leader provisoire en la personne de Carlos Sainz qui n'attend pas son reste puisqu'il augmente la cadence, au km 238 l'espagnol compte 3'42 sur la saoudien Yazeed Al Rajhi, l'écart entre Peterhansel et Al-Attiyah se stabilise à 2 minutes.
Al-Attiyah remonte sur Peterhansel et le double au classement au km 303 pour 9 secondes, Sainz maintient une avance de 3 minutes sur Al Rajhi. Carlos Sainz franchit la ligne d'arrivée en vainqueur, Al-Attiyah a porté son avance à 18 secondes sur Peterhansel à l'issue de l'étape, ce qui laisse le français toujours en tête au général pour environ 5 minutes.
Classement de l'étape 6
Classement général