Après la journée de repos d'hier, les concurrents reprennent le volant et le GPS aujourd'hui. De Ha'il à Sakaka, c'est une étape de 453 km de spéciale avec 284 km de liaison.
Mi-terre, mi-sable, voilà ce qui attend les pilotes pour aujourd'hui, pas moins de 453 km de spéciale les attendent avec notamment 100 km quasi ininterrompus de toboggans. Des plateaux caillouteux et des pistes sinueuses sont également au programme.
Dakar 2021, Ha'il - Sakaka
Le leader du général, Stéphane Peterhansel n'a toujours pas remporté une victoire d'étape mais mène avec presque 6 minutes d'avance sur Al-Attiyah. Ceci étant, cela lui évite d'ouvrir la voie pour ses concurrents, ce qui n'est pas un mal. Vainqueur de l'étape 6, c'est son coéquipier, Carlos Sainz, qui s'élance en premier pour faire la trace.
Au premier pointage, Sainz conserve la tête pour 1'17 sur Peterhansel qui lui-même lâche 1 minute sur Al-Attiyah sur les talons de l'espagnol. Ouvrir la route, n'a pas posé de problème pour le pilote de la MINI. Sébastien Loeb et Daniel Elena ont connu une journée compliquée vendredi, la casse du triangle de suspension les ont cloué pendant près de... 9 heures entre les dunes. Mais, ils ont bien l'intention de briller sur ce Dakar.
? @cyrildespres and his co-driver @ExploreMikeHorn are in a good day. They set the 6th time after 215km. #Dakar2021 pic.twitter.com/pQdNGzlvF4
— DAKAR RALLY (@dakar) January 10, 2021
Peterhansel passe à l'attaque
Au km 63, Peterhansel réplique à son coéquipier Sainz et pointe désormais en tête pour 5 petites secondes, Al-Attiyah est à 19 secondes, Yazeed Al Rajhi à 34, Loeb est déjà relégué à 3 minutes. Et 3 minutes, c'est ce qui va séparer Peterhansel, toujours en leader, de Carlos Sainz qui recule désormais, alors que Al-Attiyah est aussi repoussé à 1'24 au km 104, Peterhansel passe à l'attaque.
'Monsieur Dakar' déroule sur cette spéciale, en route vers sa première victoire d'étape ? Après le km 243, il compte 3'49 d'avance sur le saoudien Al Rajhi et 5'06 sur Al-Attiyah. Carlos Sainz, leader des premiers kilomètres, a subi une crevaison et pointe désormais à plus de 6 minutes de son coéquipier. Cyril Despres copiloté par Mike Horn réalisent une belle spéciale, au km 215, ils pointent à la 6e place provisoire.
Après 356 km, l'écart entre Peterhansel et Al Rajhi fait le yo-yo et oscille entre 3'42 et 3'26 pour le dernier pointage, les pilotes se reprennent quelques secondes à chaque WayPoint. En revanche, derrière, Nasser Al-Attiyah accuse 6 minutes de retard, c'est la bonne opération du jour pour le français.
Dans les derniers kilomètres, Peterhansel perd du terrain, Yazeed Al Rajhi reprend les commandes de la spéciale à 50 km de l'arrivée. La saoudien augmente son avance à près de 2 minutes, Sainz est le premier à franchir la ligne, mais c'est Yazeed Al Rajhi qui s'impose à domicile pour 48 secondes sur Peterhansel.
Le saoudien, privé de victoire depuis 2015, se hisse enfin sur la première marche du podium après avoir pris l’avantage à une centaine de kilomètres de l’arrivée. Le français, Stéphane Peterhansel fait la bonne opération du jour, encore, et continue d'accroître son avance au général sur Al-Attiyah, il lui a repris 2 minutes aujourd'hui.
Sébastien Loeb et son copilote Daniel Elena sont encore bloqués dans le désert saoudien à une trentaine de kilomètres de l’arrivée. Le français a cassé un moyeu de son BRX et tente à nouveau de réparer.