Alors que Stéphane Peterhansel était en lice pour la victoire sur l'étape d'hier, il cassa une jante à quelques kilomètres de l'arrivée, c'est le régional de l'étape, Yazeed Al Rajhi qui s'imposa pour 48 secondes.
L'étape marathon se poursuit entre Sakaka et Neom, mi-terre, mi-sable comme hier, la spéciale du jour fait 375 km pour 334 km de liaison.
Dakar 2021, Sakaka - Neom
Vainqueur de l'étape d'hier, Zaeed Al Rajhi est le premier à s'élancer, il ouvre la voie pour Peterhansel qui lui-même aura Carlos Sainz dans son sillage. Parti depuis la 4e position, c'est Nasser Al-Attiyah qui fait le meilleur premier pointage avec 16 secondes d'avance sur et 27 sur Al Rajhi, Peterhansel n'est pas bien loin, à 30 secondes !
Sébastien Loeb et Daniel Elena ont encore joué de malchance hier en cassant un moyeu à quelques kilomètres de l’arrivée. L’équipage est tout de même parvenu à réparer pour terminer. Pour Loeb et Elena, il s’agit d’abord de rallier le bivouac ce soir tout en poursuivant le développement et la mise au point de la BRX.
Au deuxième WayPoint, Al-Attiyah dispose d'une minute d'avance sur les pilotes MINI, Sainz et Peterhansel. Al Rajhi est à 1'44, alors que Cyril Despres qui a signé son meilleur résultat la veille, pointe au 5e rang à 2'30.
? @NEOM #DakarInSaudi ?#Dakar2021 pic.twitter.com/FWq0aIOBwm
— DAKAR RALLY (@dakar) January 11, 2021
Nasser Al-Attiyah se rebiffe
Yaeed Al Rajhi est à l'arrêt au km 161, il occupait la 4e place provisoire de l'étape du jour... tout comme Sébastien Loeb ! La poisse ne lâche plus l'Alsacien, avec un bon premier début d'étape, il est immobilisé au km 43. Arrêt mécanique aussi pour Serradori et Lurquin, le duo franco-belge s'est immobilisé au km 111 mais a pu repartir en direction de l'arrivée.
Peterhansel vire en tête de l'épreuve au km 190 mais pour seulement 10 petites secondes sur Al-Attiyah et 50 sur Sainz. Le pilote Toyota n'a d'autre choix que d'augmenter sa cadence s'il veut refaire son retard au général. Le sort s’acharne sur Sébastien Loeb et Daniel Elena ! Le duo BRX est immobilisé à hauteur du km 81 de la spéciale après avoir crevé deux roues et n’a plus de roue de secours à disposition.
Al-Attiyah passe à l'offensive et se hisse à nouveau en haut de l' hiérarchie au km 225 pour 25 secondes d'avance sur Sainz alors que Peterhansel recule à 32 secondes. Pour Al Rajhi, les problèmes continuent, à l'arrêt au km 193, il accuse 1 heure de retard sur le leader Al-Attiyah, il ne signera pas le doublé.
A quelques km de l'arrivée, Nasser Al-Attiyah compte 38 secondes d'avance sur Sainz, mais surtout 2'30 sur Stéphane Peterhansel, une situation qui permettrait au qatari de revenir au général à un écart similaire avant la journée de repos.
A l'issue de cette 8e étape, Nasser Al-Attiyah s'impose pour la 4e fois dans ce Dakar 2021 pour 52 secondes sur Carlos Sainz. Stéphane Peterhansel termine à 3'03. Au général, le français est toujours leader, mais son avance repasse sous les 5 minutes, Carlos Sainz gagne aussi un peu de terrain, l'espagnol n'est plus qu'à 39 minutes de la tête, il reste 4 étapes à disputer.