L'étape marathon qui a couvert les spéciales 7 et 8 a fait quelques dégâts comme l'abandon de Sébastien Loeb et Daniel Elena sur leur 4x4 Hunter du Bahrain Raid Extreme. La 9e étape fait escale autour de Neom.
C'est un départ en bord de mer rouge pour les concurrents aujourd'hui, une ambiance balnéaire pour les premiers kilomètres pour une spéciale composée à 60% de terre et 30% de dunes sur 465 km avec 109 km de liaison.
Dakar 2021, Neom-Neom
Ne pas se fier au décor envoutant aujourd'hui car il s'agit d'une des spéciales les plus exigeantes de ce Dakar. Le duel Peterhansel / Al-Attiyah se poursuit sur cette 43e édition du rallye-raid, et il a tourné légèrement à l'avantage du qatari sur l'étape d'hier. C'est ce dernier qui va d'ailleurs ouvrir la voie pour ses adversaires. Au premier pointage, on va déjà sentir la première tendance, 6 secondes séparent trois hommes : Al-Attiyah devant Sainz et Peterhansel, le ton est donné.
Dès le second WayPoint au km 63, Stéphane Peterhansel va virer en tête du classement alors que Carlos Sainz va être victime d'une crevaison au km 98. Si 'Monsieur Dakar' disposait de 48 secondes d'avance sur Al-Attiyah au km 121, le pilote de la MINI sème la concurrent au WayPoint suivant en disposant désormais de 5'43 d'avance sur le pilote qatari. Plus loin, la crevaison de Sainz l'a relégué à 21 minutes.
? Wait for it!
??#Dakar2021 pic.twitter.com/q2SIPncLQy— DAKAR RALLY (@dakar) January 12, 2021
La première victoire de Peterhansel se dessine ?
Mathieu Serradori se met en évidence sur cette spéciale, le français pointe sous les deux minutes de Peterhansel après son passage au km 91. Plus loin, au km 157, les deux français restent en tête, Peterhansel ne compte plus que 1'25 d'avance sur Serradori. Yazeed Al Rajhi, vainqueur dimanche, occupe quant à lui la troisième position à un peu moins de trois minutes. Nasser Al-Attiyah est cinquième à 5’43’’ sous la menace d’une autre Toyota, celle de Giniel De Villiers.
Un bivouac durable est testé pour la 1ère fois, alimentant l'écran géant, la zone de briefing, le bureau des officiels de course et la salle de presse. L'objectif d'ici 2030 est d'avoir un Dakar entièrement alimenté par les énergies alternatives.
Après 200 km, Peterhansel mène toujours devant Mathieu Serradori pour seulement 10 secondes, mais ce dernier pourrait rapidement prendre les commandes de l'étape du jour s'il continue sur ce rythme. Al-Attiyah qui avait ouvert la voie ce matin, n'est plus le premier à franchir le WayPoint, en effet, Peterhansel s'était élancé 6 minutes après son adversaire direct au général, et désormais, 'Monsieur Dakar' est le premier à franchir le cap des 271 km avec près de 10 minutes d'avance sur le pilote qatari.
Il faudra attendre le pointage au km 320 pour voir Mathieu Serradori virer en haut de la feuille des temps pour 1'37 devant Peterhansel, Giniel De Villiers est troisième à 10 minutes, Al-Attiyah à 11'11 de la tête de la course.
Nasser Al-Attiyah s’est quelque peu perdu sur son parcours et a également été victime de deux crevaisons. Il ne lui reste plus qu’une roue de secours pour rallier l’arrivée. Voilà qui explique le temps qu’il a lâché au classement.
?Make way, Mr. Dakar coming through!@s_peterhansel#Dakar2021 pic.twitter.com/ON7tMxvmQR
— DAKAR RALLY (@dakar) January 12, 2021
Carlos Sainz a connu également une crevaison, l'espagnol a dû s'arrêter pour tenter de réparer son système de frein défectueux. Avec le retard d'Al-Attiyah et la malchance de Sainz, ce soir, Peterhansel pourrait faire la très belle opération du jour.
Mathieu Serradori creuse l'écart sur Peterhansel et augmente son avance à 2'25 après le km 354. A 40 km de l'arrivée, Peterhansel augmente son avance à 12 minutes sur Al-Attiyah son plus proche adversaire au général.
Coup de théâtre, alors qu’il se battait pour la gagne face à Stéphane Peterhansel, Mathieu Serradori est tombé en panne à hauteur du km 385 de la spéciale ! La victoire devrait revenir à un français, mais le sort semble vraiment s’acharner sur l’équipage Century...
Au général, Stéphane Peterhansel fait la très bonne opération du jour en reprenant 12 minutes à Al-Attiyah et 22 minutes à Sainz, ce qui porte l'avance du français à 17'50 sur le qatari et 1h02'25 sur son coéquipier espagnol. Rien n'est joué sur ce Dakar 2021, on l'a vu aujourd'hui, une panne, une crevaison, un problème de navigation et la hiérarchie est renversée.