Dakar 2022 : De Villiers pénalisé pour avoir percuté un motard

Un incident s'est produit dans la deuxième étape du Dakar 2022 lorsque le Toyota Hilux de Giniel de Villiers a percuté le motard chilien Cesar Zumaran dans un passage très étroit.

La voiture au dossard n° 207 de Giniel De Villiers a heurté par l'arrière une moto dans une section étroite, éjectant le motard a terre et n'offrant aucune assistance à ce dernier.

De Villiers écope de 5 minutes pour non-assistance

Convoqué chez les commissaires, le sud-africain Giniel de Villiers a dû s'expliquer auprès des commissaires sportifs pour donner sa version des faits.

C'était une section de trial avec du sable et des rochers. Je roulais lentement et j'ai vu le motard se tenir sur le côté gauche. Comme il y avait un rocher dans le sable, j'ai été déséquilibré vers le motard et je l'ai heurté, et il est tombé. J'ai donc fait marche arrière avec la voiture.

Quand le motard s'est levé et m'a fait signe du bras, j'ai compris qu'il allait bien et que je devais passer. J'ai dépassé la moto et je ne voulais pas m'arrêter à nouveau, car il y avait beaucoup de sable et j'avais peur de rester coincé.

Les commissaires sportifs ont conclu que l'équipage, en procédant comme décrit ci-dessus, n'a pas pris les précautions nécessaires et n'a fourni aucune aide.

"Si un équipage est impliqué dans un accident au cours duquel une personne qui n'est pas membre de l'équipage subit une blessure physique, le véhicule doit s'arrêter immédiatement et la procédure prévue à l'article 48.4.2 doit être suivie".

Même si le motard a fait un geste montrant à l'équipage de passer, ce serait une obligation pour l'équipage de s'arrêter et de confirmer que le motard n'est pas physiquement blessé. Heureusement, le concurrent n'a pas été blessé. Interrogé par le jury de la FIM, il n'était pas satisfait du comportement de l'équipage de la voiture n°207. Les commissaires considèrent le comportement de l'équipage comme une infraction au règlement. et ont décidé que la sanction adéquate est une pénalité en temps. Ainsi, 5 minutes ont été ajouté à son temps total de course.

Gaël Angleviel

Mon aventure avec les sports mécaniques commence au Monte-Carlo 1987. De rédacteur à auteur, l'écriture est le moteur de ma passion.

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