Dakar 2022 : Lategan pénalisé pour excès de puissance du turbo

Le sud-africain Henk Lategan a écopé d'une pénalité de temps pour avoir excédé la puissance du turbo autorisé sur une spéciale.

Un des représentants de l'équipe du Toyota #225 était convoqué devant les commissaires sportifs pour expliquer les faits de cette infraction au règlement.

Lategan pénalisé à cause du turbo

Le représentant, M. Fortin a expliqué que "ce faible overboost est dû au fait que lorsque les pilotes font un saut, ils gardent plein gaz sur l'accélérateur. Le problème de l'overboost pourrait être rectifié au Parc d'Assistance après une étape."

L'overboost a été confirmé par l'analyse des données : plus de 5 dépassement légers d'overboost (en réalité 6) ont été comptabilisés par le système, depuis la dernière remise à zéro dudit compteur. Et cela concerne tous les véhicules T1 équipés d'un moteur à essence turbocompressé (voir Annexe J Art. 285.5.1.1.c). Le moteur doit toujours respecter les valeurs des paramètres contenues dans le tableau de l'appendice VIII.

Les différentes valeurs excédant les paramètres de pression de turbo et analysées par l'enregistreur de données fourni par Magneti Marelli, indiquant qu'un overboost est monitoré comme suit :
- Soit plus de 5 légers overboost (plus de 30 mbars/s)
- Soit 1 gros overboost (plus de 100 mbars/s)

Le datalogger de la Toyota de Henk Lategan a enregistré un total de 6 overboost, en conséquence de quoi, le sud-africain reçoit une pénalité de 5 minutes sur son temps total de course. Auteur du deuxième chrono sur la troisième étape d'hier derrière Carlos Sainz, le sud-africain était assez loin au général.

Hier, c'est Nasser Al-Attiyah qui a écopé d'une disqualification avec sursis pour un datalogger débranché. Une certaine clémence des commissaires pour ce qu'ils considèrent comme une "circonstance exceptionnelle". Ce datalogger n'a permis d'enregistrer aucune donnée sur l'étape du pilote qatari, on ne peut donc pas savoir s'il a bénéficié... d'un overboost.

Gaël Angleviel

Mon aventure avec les sports mécaniques commence au Monte-Carlo 1987. De rédacteur à auteur, l'écriture est le moteur de ma passion.

Partager

Articles récents

Alex Albon prolonge avec Williams pour plusieurs saisons

Le pilote thaïlandais Alex Albon prolonge son aventure chez Williams Racing dans un contrat annoncé…

%

2009-2011 : Quand Volkswagen dominait le Dakar

En 2009, le Dakar déménage en Amérique du Sud et voit Volkswagen remporter trois titres…

%

Indy 500, Practice 1 : Dixon s'illustre avant la pluie

La 108e édition des 500 miles d'Indianapolis débute officiellement avec la première séance d'essais, qui…

%

FFSA GT - Lédenon : Vic'Team et AV Racing s'imposent

Le tracé gardois a accueilli la seconde manche du FFSA GT. La grille du FFSA…

%

Stella ne se sentait pas prêt à être Team Principal chez McLaren

Andrea Stella est à la tête de l'équipe McLaren depuis le début de la saison…

%

Tsunoda veut prolonger en F1 avec Honda chez Aston Martin

Yuki Tsunoda espère que son avenir en F1 pourra se dessiner avec Aston Martin car…

%