Le parquet national antiterroriste français vient d'ouvrir une enquête ce mardi pour "tentative d'assassinats en relation avec une entreprise terroriste", suite à l'engin explosif qui a grièvement blessé le concurrent Philippe Boutron avant le départ de l'épreuve.
Non, vous n'hallucinez pas, vous êtes bien en 2022, et comme tous les mois de janvier vous regardez bien le Dakar ! Et l'on va scruter de très près comment le nouveau président de la FIA va gérer cette affaire...
Le Dakar suspecté d'un attentat terroriste !
C'est ce jeudi 30 décembre que s'est produit cet incident, un engin explosif a été placé sous le véhicule d'assistance de l'équipe Sodicars Racing, et le président de l'US Orléans football, Philippe Boutron, a été gravement touché à une jambe. Alors qu'il devait prendre part à son 9e Dakar, Philippe Boutron a maintenant été évacué médicalement vers la France et est dans un coma artificiel à l'hôpital militaire Percy (et risque désormais l'amputation de ses deux jambes) avec sa famille à son chevet, a déclaré son équipe dans un communiqué.
Si le directeur de course, David Castera, "n'écartait pas un acte de malveillance, les organisateurs ont renforcé la sécurité", depuis, les autorités saoudiennes ont tenté de classer l'affaire par un simple "accident".
Mais Le parquet national antiterroriste a ouvert ce mardi une enquête préliminaire pour tentative d'assassinats en relation avec une entreprise terroriste. Le communiqué précise que l'enquête a été confiée à l'agence nationale française de lutte contre le terrorisme.
"Un véhicule du rallye Dakar, occupé par un équipage de cinq Français, a été touché par une explosion blessant grièvement le conducteur de la voiture. Le parquet national antiterroriste a ouvert ce jour une enquête préliminaire du chef de tentative d'assassinats en relation avec une entreprise terroriste. Les investigations ont été confiées à la Direction Générale de la sécurité Intérieure", peut-on lire dans le communiqué envoyé mardi par le parque national antiterroriste.
Si aucun incident n'a été rapporté lors du premier Grand Prix de F1 en décembre dernier (avant que la discipline n'y retourne en mars prochain), on peut noter plusieurs faits graves lors de manifestations en Arabie saoudite. Fin 2020, une explosion lors d'une cérémonie de commémoration de la Première Guerre mondiale organisée par le consulat de France à Djeddah a blessé plusieurs personnes, une première attaque à l'explosif depuis les années 2000.
Le mois précédent, un saoudien avait été arrêté après avoir agressé et blessé un agent de sécurité au consulat de France à Djeddah. Au début de l'année 2021 lors de l'ouverture du Championnat du Monde de Formule E à Diriyah, un missile balistique a a été lancé par la milice houthie du Yémen dans le ciel de la capitale, avant d'être intercepté et détruit par une "coalition dirigée par l'Arabie saoudite".