La première étape de ce Dakar 2022 amène les concurrents de Jeddah à Ha'il avec une liaison de 595 km et une spéciale de 19 km. C'est le favori Nasser Al-Attiyah qui s'impose pour cette première journée.
Une fois n'est pas coutume, ce sont aux quads d'ouvrir la route et c'est Àlex Feliu qui donne le coup d'envoi de ce 44e Dakar. Après avoir essayé à de nombreuses reprises de disputer le Dakar, l'espagnol a enfin pu rassembler le budget nécessaire pour réaliser son rêve avec un Can-Am Renegade. Au départ de cette première spéciale, il sera talonné par Nicolas Martinez et d'Aleksandr Maksimov.
Dakar S1, Al-Attiyah s'impose
Après 10 saisons en MotoGP, Danilo Petrucci s'élance pour son tout premier Dakar. Ce n'était pas gagné pour l'italien puisqu'à deux jours de prendre le départ, il a été testé positif à la Covid-19. Il s'est soumis à un autre test hier qui s'est avéré négatif. Le rookie, qui s'est également blessé à la cheville, a donc pu reprendre le guidon du KTM. Deviendra-t-il le premier vainqueur en MotoGP à remporter une étape du Dakar ? Pour le moment, c'est lui qui mène le classement de l'étape 1A !
Stéphane Peterhansel est le premier des représentants de la catégorie auto à affronter le sable saoudien. Pour son 33e départ au Dakar, le français court au volant de la nouvelle Audi hybride. Face à lui, ils seront nombreux à essayer de le détrôner, à commencer par Nasser Al-Attiyah et sa nouvelle Toyota GR DKR Hilux qui évoluent dans la nouvelle catégorie T1+. Celle-ci autorise les véhicules à utiliser des pneus plus larges. Frappé par les crevaisons à répétition par le passé, Al-Attiyah devrait cette fois être aidé par cette nouvelle réglementation.
Avec seulement 19 km à couvrir, Nasser Al-Attiyah a déjà rallié l'arrivée 10'56. Le qatarien est suivi de près par Carlos Sainz qui court lui aussi dans la catégorie T1-U avec l'Audi RS Q e-tron, tout comme Stéphane Peterhansel. Quatrième au classement provisoire, le français lâche déjà plus d'une minute sur son rival Toyota.
Sébastien Loeb dispute ce Dakar avec un nouveau copilote que Daniel Elena. C'est le belge Fabian Lurquin qui se tient désormais à la droite du nonuple champion WRC. Au volant de son BRX, Loeb espère lui aussi profiter de la nouvelle réglementation T1+ pour accrocher un nouveau podium, voire une première victoire au Dakar.
Après 11 participations au Dakar au guidon d'une moto avec une neuvième place comme meilleur résultat à l'arrivée, Laia Sanz s'est lancée un nouveau défi l'an dernier en rejoignant le monde des quatre roues. À bord d'une Mini du team X-Raid, elle est épaulée pour ce 44e Dakar par Maurizio Gerini, double vainqueur dans la catégorie Original by Motul.
Ancien pilote en catégorie reine des Grands Prix moto, dernier champion du monde Superbike au guidon d'une Ducati, Carlos Checa tente lui aussi l'aventure du Dakar cette année. Toujours attiré par le Dakar, l'espagnol a manqué de temps pour y participer. Cette année, les conditions sont réunies. Il partagera son Optimus MD avec Ferran Marco Alcayna qui compte pour sa part 10 participations au plus prestigieux des rallyes-raids.
A l'issue de cette première journée, Nasser Al-Attiyah s'impose, le qatarien, qui a bouclé la première spéciale en un peu moins de 11 minutes, devance Carlos Sainz et les Sud-Africains Henk Lategan et Brian Baragwanath qui ont tous les deux terminés sur le podium à l'issue de quelques étapes l'an dernier avant de jouer de malchance. Sébastien Loeb complète le Top 5 tandis que Yazeed Al Rajhi place la troisième Toyota de la hiérarchie au sixième rang. Stéphane Peterhansel se voit quant à lui repoussé en 14e position pour le moment, intercalé entre la Toyota de Lucio Alvarez et la troisième Audi RS Q e-tron engagée de Mattias Ekström.