Une quatrième victoire d'étape sur le Dakar 2022 pour Audi Sport, une deuxième cette année pour Carlos Sainz et la 41e en carrière ! La marque aux anneaux aura réussi son arrivée sur le Dakar.
Au classement général, en revanche, il ne devrait pas y avoir de grosses surprises, si aucun souci ne vient entraver la marche en avant de Nasser Al-Attiyah, ce dernier devrait, avec son copilote Mathieu Baumel, remporter leur 4e Dakar, le deuxième avec Toyota (après 2019). Ils se sont déjà imposés avec trois constructeurs différents MINI en 2015 et Volkswagen en 2011.
Dakar S11, une deuxième victoire pour Sainz, la 41e en carrière
Carlos Sainz
Je suis très très content de cette étape. Il y avait de tout. Des herbes à chameaux, des dunes, encore des dunes, de la navigation, des pierres, des lits de rivière, c’était très complet et difficile à ouvrir aussi. On a croisé Stéphane qui revenait sur un point que nous aussi nous cherchions, mais après nous ne l’avons pas revu. Séb’ arrive après nous, il sera très rapide, on verra ce que cela donne.
Nasser Al-Attiyah
C’était une étape très difficile. Perdre 4’ sur Séb’ dans ces conditions, ce n’est rien. On est en sur le bon chemin, demain l’étape est courte et on va continuer sur le même rythme, c’est très important de gagner cette course. Depuis le début nous sommes en tête et nous construisons la victoire.
Le Dakar n’est pas facile, mais nous avons beaucoup d’expérience aujourd’hui, ce n’est pas nécessaire de gagner chaque jour. Nous avons remporté l’étape 1 en réalisant un bon temps et jour après jour on est resté avec une avance de trois quart d’heure jusqu’à la journée de repos. Maintenant, on doit être très prudent comme on l’a fait depuis. Demain sera une courte étape, il faudra rester bien concentré jusqu’à la ligne d’arrivée.
Sébastien Loeb
On a fait une belle spéciale, en attaquant tout le long sans erreurs… on a fait au mieux. On fait un bon temps, mais avec les Audi on ne peut pas rivaliser quand ils arrivent à attaquer à fond. Ils vont très vite depuis quelques jours. Donc on est là où on peut être. Les trois minutes gagnées aujourd’hui (interview faite avant sa pénalité de 5 minutes), ça ne change rien.
Je continue de faire mes spéciales, on se fait plaisir avec Fabian. En arrivant sur le rallye, on ne savait pas où on se situerait exactement, donc c’est pas mal une deuxième place. On voit que la voiture est dans le coup, donc c’est cool. On a perdu 37 minutes le deuxième jour sur un problème mécanique et depuis on fait de belles spéciales.
Classement général du Top 15