Pour cette deuxième étape, la caravane du Dakar s'élancera de Ha'il vers Al Artawiyah, mais les inondations au bivouac de ce dernier empêche la spéciale marathon. L'arrivée de cette étape 2 sera déplacée au bivouac d'Al Qaisumah.

Après les déboires de Stéphane Peterhansel de la veille, "M. Dakar" a appris qu'il était disqualifié pour avoir rallier le bivouac 15 minutes après le temps imparti. Le pilote Audi Sport a quand même reçu l'autorisation de rouler à nouveau, mais il évoluera hors d'atteinte d'une bonne place finale avec sa lourde pénalité de temps. Il roulera désormais pour aider ses coéquipiers si le cas se présente, et il ne s'interdira pas de faire quelques coups d'éclat.

Loeb chasse Al-Attiyah sur ce Dakar

Si Peterhansel est hors du coup, un autre français se plait à croire qu'il a ses chances, c'est Sébastien Loeb. Distancé de 12 minutes par le pilote qatari dans la première spéciale, l'Alsacien suit les traces de son adversaire qui ouvre la route aujourd'hui.

Et le duel est bien lancé puisque si Nasser Al-Attiyah est contraint d'ouvrir la route, Sébastien Loeb imprime un bon rythme dès le début de la spéciale. Au fil des points de contrôle, le nonuple Champion du Monde des Rallyes va accroître son avance sur son adversaire direct : de 12 à 30 secondes, puis 1'30 stabilisée aux alentours des 200 km, il continuera à pousser son effort pour afficher 2'29 d'avance au point kilométrique 290.

Les deux font la course en tête devant Carlos Sainz. Yazeed Al Rajhi est quatrième, intercalé entre les deux Audi hybrides de l'espagnol et de Stéphane Peterhansel. Au volant d’une Hunter T1+ comme Loeb, Nani Roma est sixième à un peu moins de trois minutes. Henk Lategan, qui a perdu une roue arrière hier, est septième.

Sainz Carlos, Cruz Lucas, Team Audi Sport, Audi RS Q e-tron, Auto FIA T1/T2 - Photo Eric Vargiolu / DPPI

Carlos Sainz et Stéphane Peterhansel placent quant à eux les deux Audi RS Q e-tron en troisième et quatrième positions, "Peter" ayant passé Yazeed Al Rajhi. Le km 339 se présente, Al-Attiyah en termine avec l'étape, Loeb franchit l'arrivée à son tour avec 3'29 d'avance sur le qatarien, l'Alsacien s'impose sur cette deuxième étape, sa première victoire sur le Dakar depuis 2019 et la première pour Prodrive et l'équipe Bahrain Raid Xtreme. Au général, Al-Attiyah conserve le leadership pour 9'16 sur Sébastien Loeb, le reste du peloton est déjà décroché !

L'Alsacien décroche ainsi une 15e victoire d'étape sur le Dakar, de quoi lui permettre d'égaler deux autres pilotes français de légende : Bruno Saby et Jean-Louis Schlesser. Pour ce qui est du record absolu de victoires d'étape, c'est le grand Ari Vatanen qui le détient encore avec 50 unités mais... Stéphane Peterhansel n'est plus très loin avec 48 réalisations.

Classement de l'étape 2

Classement général