La troisième étape du Dakar 2022 est une boucle autour d'Al Qaisumah, et c'est le vainqueur de la veille, Sébastien Loeb, qui va ouvrir la route.
L’étape 3 est modifiée en raison des fortes intempéries qui ont détrempé une partie de la région de Al Artawiyah sera amputée d’une section du tracé initialement conçu. La spéciale débutera au point qui devait accueillir le CP1, réduisant le chronomètre d’une centaine de kilomètres.
Dakar, la première victoire d'une Audi
En boucle autour de Al Qaisumah, les concurrents auront une première liaison de 214 km qui les mènera au départ de la spéciale de 255 km suivie d’une liaison retour de 166 km. Au menu ? Du sable, plus lourd donc plus porteur « grâce » aux pluies. Mais aussi des dunes au milieu desquelles serpenter avant de devoir les franchir durant près de 30 km dans un cordon estampillé niveau 2. De la grande dune attend les concurrents demain.
Loeb ouvre la route pour Al-Attiyah, et derrière en embuscade, Sainz et Peterhansel vont tenter de décrocher un premier succès pour Audi. L'Alsacien est victime d'une première crevaison, et laisse filer Al-Attiyah en tête.
Cinq pilotes ont déjà rejoint le premier pointage et c’est pour le moment Carlos Sainz et son coéquipier Stéphane Peterhansel qui sont les plus rapides. Les deux représentants Audi devancent la Prodrive de Nani Roma. Quatrième, Nasser Al-Attiyah lâche 1'17. Sébastien Loeb est cinquième après avoir perdu près de 7' à cause d’une crevaison. Et les galères ne sont pas terminées pour Loeb, car depuis le km 10, c'est la casse d'un arbre longitudinal qui va amputer le Hunter T1 de sa fonction 4x4. L'Alsacien continue en deux roues motrices, mais perd déjà 15 minutes...
Derrière c'est Henk Lategan qui réussit à rallier les premiers Waypoints plus rapidement que ses adversaires, il pointe en tête du classement. Au point kilométrique 168, il devance Sainz pour 14", Ekström pour 1"11 et Peterhansel de 1'21, le clan Audi est là !
Carlos Sainz est le premier à franchir l'arrivée, ce qui signifie qu'il a doublé Henk Lategan, derrière Peterhensel pousse assez fort mais ne parvient pas à signer le doublé pour Audi, il termine cette spéciale avec 1'41 de retard, Lategan est à 38" de l'espagnol. Nani Roma ramène son Hunter à l'arrivée avec 2'41 de retard sur "El Matador", il a doublé Mathias Ekström qui termine à 2'59.
Au km 218, Loeb est dans le dur, il pointe à 30' du leader et accuse près de 25 minutes de retard sur Al-Attiyah ! Yazeed Al Rajhi termine en 6e position avec 3'46 de retard, Giniel De Villiers se classe 7e à 4'10 juste devant Nasser Al-Attiyah avec 5'10 de lâchées sur le vainqueur du jour. Sébastien Loeb termine sa journée au 12e rang avec 33'34 de perdues sur l'espagnol. Avec cette victoire d'étape, Sainz signe la première victoire sur le Dakar pour un véhicule électrifié et sa 40e en carrière dans cette épreuve.
Classement de l'étape 3
Classement général