Cette 8e étape du Dakar est l'occasion d'une première, la victoire de Mattias Ekström pour sa deuxième participation. C'est aussi la deuxième victoire pour Audi Sport sur ce Dakar 2022.

Vainqueur de sa première spéciale sur le Dakar pour sa première participation, Ekström signe le deuxième succès Audi après Sainz.

Dakar S8, la première pour Ekström

Mattias Ekström

Nous avons connu un bon début de spéciale, ensuite j'ai fait attention dans les dunes où je n'avais pas un bon rythme du tout. Après la première neutralisation, j'étais bien plus confiant et on a rattrapé Yazeed. Après qu'il m'ait laissé passer, j'ai imprimé un gros rythme et je me suis régalé. Emil a fait une superbe navigation, sans commettre la moindre faute.

Pour moi, c'est une très bonne journée. C'est toujours bon d'avoir du succès, mais on apprend tous les jours, nous sommes encore des débutants et on prend nos précautions. On commence à prendre nos marques et à trouver les réglages qui me plaisent beaucoup, il faut encore que l'on développe la voiture qui est toute jeune.

Nasser Al-Attiyah

Pendant 350 kilomètres nous n'avions plus que deux roues motrices, à l'avant, et j'ai eu très peur tout du long. J'ai quand même essayé d'attaquer dans les 50 derniers kilomètres lorsqu'il n'y avait plus de dunes, et je suis vraiment soulagé de voir que nous n'avons perdu que sept minutes. Je suis heureux d'être à l'arrivée ! Le Dakar n'est jamais terminé, il faut le respecter.

Stéphane Peterhansel

On a bien tourné à mon avis cinq minutes sur la fin et je sais que Mattias Ekström n'était pas loin derrière. Avant, on a tapé une dune et perdu le capot, on a dû nous arrêter pour déconnecter des câbles durant deux minutes. Plus la dernière erreur de nav', cela ne donne pas la spéciale parfaite, mais en tout cas on est dans le rythme, ce qui est plutôt pas mal.

C'est aussi bien d'avoir des journées à peu près clair, sans gros problèmes techniques. Des crevaisons, se perdre, c'est normal, mais la première semaine a été quand même compliquée, j'espère que la deuxième sera meilleure. Théoriquement on a réglé les soucis de suspensions mais on est jamais à 100% sûr, même si pour l'instant cela a l'air de bien se passer.

Sébastien Loeb

On a attaqué la bloc toute la spéciale, mais au km 28 on a crevé, on a perdu deux minutes. Et en arrivant à la neutralisation, on se rend compte qu'on a perdu notre deuxième roue de secours ! Donc il nous restait 250 kilomètres sans avoir droit à l'erreur.

Je savais qu'on était en train de faire un bon temps, donc j'ai fait gaffe dans les cailloux, je n'ai pas voulu prendre de risque de crever. En tout cas j'ai fait une bonne spéciale, Nasser a certainement perdu un peu de temps, il n'allait pas très vite. La semaine dernière c'est moi qui ait été embêté, cette fois-ci c'est lui.

Classement général - Top 15