La 9e étape du Dakar est une boucle autour de Wadi Ad Dawasir, il y aura 204 km de liaison et 287 km de spéciale. Et comme hier, le profil de l'étape du jour sera un bel exercice pour la navigation.
Vainqueur de l'étape de la veille, c'est le pilote Audi, Mattias Ekström qui va ouvrir la route. Hier, les deux pilotes BRX, Orlando Terranova et Sébastien Loeb, ont perdu une roue de secours pendant l'étape. Cela est une infraction au règlement, et après enquête des commissaires sportifs et après avoir entendu les intéressés, l'écurie écope d'une amende de 10 000 € dont 5 000 € en sursis. Ce sont les sangles qui sont en cause, il n'y avait aucune intention malveillante de la part des pilotes.
Dakar S9, duel de navigation
Au premier pointage, on retrouve le jeune Henk Lategan qui vire en tête pour 9 secondes sur Al-Attiyah et 15 sur De Villiers, les écarts sont faibles, Loeb qui est 9e n'est qu'à 24 secondes ! Au Waypoint suivant, Lategan mène toujours les débats, il devance les deux français, Peterhansel et Loeb !
On inverse un peu la hiérarchie au km 118, De Villiers passe en tête pour 10 secondes sur Loeb, Lategan recule un peu à 27 secondes ! Les pilotes Audi, Ekström et Sainz se maintiennent au cap de la minute, 'Peter' en a lâché un peu plus avec 3'40 de retard ! Au km 160, on assiste à un duel sud-africain, De Villiers devance son compatriote Lategan de 16 secondes, Ekström est revenu sur le podium provisoire devant un étonnant Mathieu Serradori, 4e à 1'57 ! C'est Loeb qui recule au 5e rang à 1'58 du leader !
A moins de 50 km de l'arrivée, on observe un triplé Toyota : De Villiers mène pour 5 secondes sur Lategan et 35 sur Al-Attiyah qui a refait son retard. Ekström pointe au 4e rang à 1'11, Loeb est à 1'37, il ne perd qu'une minute sur Al-Attiyah, un luxe qu'il ne peut pas se permettre !
La hiérarchie ne bouge pas au pointage suivant, et va définitivement se stabiliser à l'arrivée ! Ainsi, Giniel De Villiers remporte une 18e victoire d'étape sur le Dakar, le sud-africain amène donc un triplé Toyota pour 9 secondes sur Henk Lategan et Nasser Al-Attiyah.
Mattias Ekström se classe 4e et manque un nouveau podium pour 1 minute, il termine 4 secondes devant Sébastien Loeb, qui limite les dégâts malgré une crevaison. Le français lâche 1'07 sur le pilote qatari, leader au général ! Seule une avarie sur le pilote Toyota peut permettre à l'Alsacien de refaire son retard dorénavant.
Classement de l'étape 9
Classement général