La neuvième étape du Dakar était une boucle autour de Wadi Ad Dawasir, et Giniel De Villiers a enfin inscrit une victoire sur cette édition 2022, il porte son palmarès à 18 victoires d'étapes.

Alors qu'Audi Sport a raté le triplé sur l'étape de la veille, la faute à un certain Sébastien Loeb qui les prive de l'exploit pour 3 secondes, chez Toyota on n'a pas raté le coche, ni le triplé aujourd'hui, avec la victoire de Giniel De Villiers, suivi de Henk Lategan et Nasser Al-Attiyah.

Dakar S9, Al-Attiyah contrôle

Giniel De Villiers

On a fait une spéciale propre. Les mécaniciens eux ont travaillé très dur cette nuit. Nous avions des soucis de suspension depuis deux ou trois jours. La voiture marchait incroyablement bien aujourd’hui, on a pu attaquer sereinement. On a eu une crevaison lente de la roue avant gauche 50 km avant l’arrivée, mais elle a tenue sans que l’on ait besoin de s’arrêter.

Je suis très content pour l’équipe et je tiens à remercier les mécaniciens pour ce qu’ils ont réalisé cette nuit. Il reste trois spéciales, tout peut arriver encore même si on souffre de l’heure que l’on a perdu en début de course. Il semble que je sois meilleur plus les jours avancent, ce serait peut-être bien que le rallye dure trois semaines !

Sébastien Loeb

On a fait une belle spéciale, sans problèmes particuliers. Cette spéciale ne se prêtait pas forcément à faire de gros écarts. Il n’y a pas grand-chose de plus à faire, donc on continue à attaquer. Nous ne sommes pas en position de faire des calculs, on a quand même beaucoup de retard sur Nasser. On verra à la fin.

Sébastien Loeb

Nasser Al-Attiyah

Hormis hier où on a eu un problème avec une pièce neuve changée à la journée de repos, on a fait une bonne course encore aujourd’hui. On finit 3e de l’étape et on possède une bonne avance sur Sébastien Loeb. On est content que la Toyota marche bien mais aussi que l’on se rapproche de l’arrivée.

Henk Lategan

Je pense que Giniel va faire le meilleur temps, parce que nous avons eu une crevaison du pneu avant gauche dans les 40 derniers kilomètres et ça nous a arrêtés un peu. On a quand même pu rouler à un super rythme dans les dunes, puisqu’on a réussi à suivre Carlos Sainz lorsqu’il nous a dépassés. Le principal objectif, c’est d’aller jusqu’à l’arrivée avec la voiture en un seul morceau.

Ce que nous avons fait ici va nous aider pour l’année prochaine. Nous avons eu deux mauvaises journées, une où nous avons perdu six heures, et l’autre trois. On essaye d’avoir des journées parfaites tout le temps, mais ce n’est pas toujours possible. Cela fait partie du rallye-raid.

Classement général du Top 15