Le Dakar 2023 a terminé sa 4e étape ce jour avec une boucle autour de Ha'il remportée par Sébastien Loeb. Au classement général, la régularité de Nasser Al-Attiyah et Mathieu Baumel paye puisqu'ils sont leaders. Mais les organisateurs viennent de réajuster l'EoT.
Il n'aura échappé à personne que les Toyota Hilux, Prodrive Hunter ne roulent pas dans la même catégorie que les Audi RS Q e-tron. Et donc, les organisateurs se réservent le droit de réajuster l'EoT (Equivalence of Technologie), ici en faveur des Audi.
Audi récupère de la puissance sur ce Dakar 2023
Pour ce Dakar 2023 et pour la première fois de son histoire, les organisateurs ont introduit une EoT, afin de garantir des chances équitables à tous les concurrents de la catégorie reine de pouvoir se battre pour la victoire finale, malgré les véhicules qui sont d'une technologie différente.
Ainsi, les Toyota Hilux et les Prodrive Hunter sont des 4x4 à moteur essence, chez Century et MD Rally de simples deux roues motrices à moteur essence ou encore des moteurs diesel pour les MINI JCW. En revanche, chez Audi, les RS Q e-tron sont entraînés par des moteurs électriques dont les batteries sont alimentées par des moteurs thermiques.
C'est par le document 7.2 émis par le comité directeur du W2RC (Championnat du Monde Rally-Raid) et l'organisateur A.S.O. (Amaury Sport Organisation) que l'on apprend en quelques lignes que dès la 5e étape du Dakar, l'EoT a été réajustée pour les véhicules de la catégorie T1U (soit, uniquement pour les Audi) avec un surplus autorisé de puissance de 8 kW (presque 11 ch) pour un total dorénavant fixé à 266 kW (presque 362 ch).
Cette décision a été prise en tenant compte de la collecte des données faite à partir des véhicules de la catégorie T1U et T1+ lors des trois premiers stages parcourus (ainsi que le Prologue) sur ce Dakar 2023 et en appliquant l'article V1 13.3 du Code Sportif du W2RC.
Alors, quid de ce surplus de puissance, cela va-t-il impacter le classement général ? La première Audi est celle de Stéphane Peterhansel, 3e au général à 18'52 du leader (Nasser Al-Attiyah), Carlos Sainz en 4e position est à 32'55, Mattias Ekström au 8e rang pointe à 50 minutes ! Dans le clan Toyota Gazoo Racing, Mathieu Baumel, copilote de Nasser Al-Attiyah n'était pas ravi de cette nouvelle EoT en faveur de ses adversaires :
"Quelle surprise de donner à notre principal rival 11 ch de plus !!! Merci d'avoir tué la course si tôt" s'agace-t-il sur ses réseaux sociaux.
What a surprise to give our main rival 11 HP more !!!
Thank you for killing the race early ?@fia @OfficialW2RC @dakar pic.twitter.com/yul5axaQpY— Mathieu Baumel (@matthieubaumel) January 4, 2023