C'est aujourd'hui que le Dakar plonge dans l'Empty Quarter, la véritable traversée du désert. Une spéciale volontairement courte mais exigeante où Sébastien Loeb et Fabian Lurquin ont réussi à en tirer le meilleur.
La spéciale entre Haradh et Shaybah comporte 114 km chronométrés mais 510 km de liaison ! C'est Sébastien Loeb qui ouvrira la route après sa victoire de la veille, Zala et Chicherit qui ont complété le triplé des Prodrive Hunter, hier, s'élanceront par la suite. Ekström, Dumas, Przygonski, De Villers, Al-Attiyah, Halpern et Moraes suivront dans la foulée.
Dakar 2023, Haradh > Shaybah (114 km)
Pour cette deuxième semaine du Dakar, le leader Nasser Al-Attiyah ne va pas prendre de risques, il jouera les bonnes places s'il le peut mais sans forcer pour éviter un accident et un abandon. Ce fut le cas pour Carlos Sainz, hier, qui a fait un tonneau après une dune et a dû abandonner, son Audi étant irréparable. Chicherit s'est un peu perdu hier avant de crever un pneu, mésaventures pour Henk Lategan aussi qui a cassé une suspension, c'est Yazeed Al Rajhi qui lui a donné une des siennes pour l'aider à repartir.
Au premier pointage, au km 29, Loeb se place en haut de la hiérarchie avec presque 30 secondes de mieux que Vaidotas Zala, son coéquipier à bord des Prodrive Hunter. Al-Attiyah accuse 1'17 de retard, rien d'alarmant pour le Qatari. Moraes, Ekström, Chicherit, Przygonski, Prokop et Al Rajhi se tiennent dans la même minute.
A mi-parcours, Loeb reste en tête avec 2'28 d'avance sur Moraes et 2'48 sur Ekström, on ne voit plus Vaidotas Zala ! En effet, ce dernier est victime d'une panne mécanique et a dû stopper au km 44. Al-Attiyah ne force pas le rythme et pointe à 3'02 à mi-distance il devance Przygonski, Al Rajhi, Lategan et Chicherit qui se tiennent dans un mouchoir. Mathieu Serradori est aussi dans ce même wagon au 9e rang.
Au PK 84, Loeb accroit légèrement son avance sur Ekström désormais avec 2'35 d'avance, le jeune Moraes est 3e à 3'16 sous le menace toujours de Al-Attiyah et Przygonski. Chicherit revient au 6e rang. Sébastien Loeb a déjà rallié l'arrivée et il faut attendre ses adversaires, mais sans surprises il devrait logiquement enchaîner une troisième victoire de rang.
Mattias Ekström en termine également et il stoppe son chrono avec 3'04 de plus que celui de l'Alsacien, confirmant la victoire d'étape de ce dernier. Lucas Moraes à 5'22 est troisième du jour devançant Nasser Al-Attiyah de 23 secondes. Jakub Przygonski mène sa MINI JCW à 6'14 du vainqueur, Guerlain Chicherit place son Prodrive Hunter dans le Top 10 à plus de 10 minutes juste derrière Prokop. Son compatriote Mathieu Serradori fait également une très belle étape avec la 8e place du jour.
Au général, Nasser Al-Attiyah reste en tête devant Lucas Moraes qui perd 5'22 sur Sébastien Loeb et qui se rapproche doucement de la deuxième place du général. A la régulière et sans pépins mécaniques pour le Toyota Hilux, Al-Attiyah peut gérer jusqu'à dimanche.