Aujourd'hui c'est l'étape marathon qui débutait dans l'Empty Quarter, les pilotes n'ayant pas d'assistance ce soir. Sébastien Loeb a signé la victoire du jour.
Depuis hier, le Dakar a permis aux pilotes de mettre un pied dans l'Empty Quarter ! Des dunes à parte de vue dans ce grand désert, un grand vidé autour de vous, mais Sébastien Loeb est parvenu à enchaîner une 4e victoire de rang.
Dakar 2023, les déclarations du jour
Sébastien Loeb (1er étape 11 - 3e général)
Ce n’était pas trop compliqué, parce qu’il y a aussi eu beaucoup de chotts en ligne droite où on a roulé à fond. Il y a quand même eu quelques passages techniques où il a fallu réfléchir un peu. On a déjanté une roue à un moment, il a fallu changer de roue dans les dunes donc ce n’était pas simple. On a perdu un peu de temps mais c’était quand même une bonne journée.
Christina Gutierrez (28e étape 11 - 5e général proto T3 léger)
La journée s’est bien passée. Sur la première partie de la spéciale nous étions rapides tout en jouant la sécurité compte tenu qu’aujourd’hui nous étions dans la première partie de l’étape marathon. Austin m’a ensuite doublé. Il est maintenant leader du classement général et nous avons alors décidé de rester derrière lui au cas où il aurait un problème. Nous l’avons ainsi aidé quand il s’est retrouvé planté dans le sable. Nous travaillons pour l’équipe afin de gagner ce Dakar…
Mattias Ekström (3e étape 11 - 20e général)
La journée était ok. On a peut-être été un peu trop prudents sur ce terrain, mais c’était la première fois que je me retrouvais sur ce genre de dunes. Je suis content d’être là, l’auto en bon état, on n’a pas eu de problème technique… Sébastien a été plus rapide aujourd’hui, mais il a plus d’expérience que moi sur ce type de terrain…
Nasser Al-Attiyah (5e étape 11 - 1er général)
Aujourd’hui on a fait une étape sans erreur. On en est venu à bout tranquillement car nous n’attaquons pas à fond, nous voulions juste terminer l’étape du jour sans endommager la voiture pour ne pas avoir à mécaniquer seuls toute la nuit. On va juste faire un contrôle général pour pouvoir repartir sereinement demain. On doit accepter la situation, nous n’avons pas besoin d’attaquer pour rien, nous avons assez de temps d’avance. Nous devons juste contrôler.
(déclarations des pilotes © Dakar.com)