Les jours se suivent et les résultats sont des copier/coller pour Sébastien Loeb qui trace sa route sur ce Dakar. N'ayant plus son destin entre les mains, il attaque, prend du plaisir, quand son adversaire doit se contenter de gérer tous les jours.
Sébastien Loeb aura dompté l'Empty Quarter, le grand désert d'Arabie saoudite avec les 3 victoires des spéciales qui s'y sont déroulées. Un enchaînement impressionnant de 5 victoires, lui qui en totalise 6 sur cette édition 2023 du Dakar. Évidemment, Nasser Al-Attiyah n'attaque pas et n'oppose aucune résistance puisqu'il n'en a pas besoin, néanmoins ça doit être frustrant de retenir les chevaux et ne pas prendre un grand plaisir sur cette magnifique épreuve. De l'autre côté, on peut aussi saluer Sébastien Loeb qui, lui, prend les risques, réalise de vraies étapes et ne commet aucune erreur.
Dakar 2023, les déclarations du jour
Guerlain Chicherit (4e étape - 12e étape)
C’était une journée de dunes où on ne voit rien… Le soleil tapait droit dessus et il n’y avait pas de visibilité. Le mal a la tête m’a repris, j’avais du mal à voir et à rester concentré… Je ne sais pas si c’est le choc que j’ai pris l’autre jour ou le relief de ces dunes qui est difficile à lire… L’important c’est qu’on soit à l’arrivée en un seul morceau…
Nasser Al-Attiyah (3e étape - 1er général)
C’est bon de finir l’étape marathon et de ramener la voiture en bon état. Si on finit dans le Top 5 chaque jour cela me va bien, nous avons suffisamment d’avance. Je suis content de notre journée, continuer ainsi serait bien. On se battra plus à la prochaine course si Dieu veut !
Sébastien Loeb (1er étape - 2e général)
Une journée parfaite : zéro erreur, zéro calage, zéro demi-tour. On a bien roulé, la voiture marche bien pas de souci. La deuxième place c’est l’objectif, c’est bien pour ça qu’on attaque. Je préfère être dans la situation actuelle que dans la première semaine.
On revient de loin, on fait un beau rallye dans l’ensemble mais on n’a pas eu de bol, c’est comme ça. Je n’imaginais pas remonter jusque-là. Je pensais que je pouvais aller chercher la cinquième place, mais trois intouchable comme Carlos, Stéphane et Yazeed sont sortis du jeu. Donc à partir de ce moment, je vise la deuxième place.
Mattias Ekström (2e étape - 18e général)
C’est le troisième jour ici, je poursuis mon apprentissage, pas à pas. Ça n’est pas facile. Aujourd’hui le sable était plus mou et quand tu roules devant tu casses les dunes pour les autres… C’est une bonne école pour moi, je suis content. La voiture s’est bien comportée, nous n’avons eu aucun problème. Il y a eu deux moments où je n’ai pas pris la bonne direction dans les dunes, ce qui m’a obligé à faire un petit détour… L’objectif reste de ramener la voiture à l’arrivée.
(déclarations des pilotes © Dakar.com)