Deuxième partie de l'étape marathon dans l'Empty Quarter aujourd'hui, le grand désert d'Arabie saoudite va à nouveau défier les pilotes. Au terme de la spéciale du jour, Sébastien Loeb s'impose à nouveau pour le 5e jour d'affilée.
Phase retour de cette étape marathon, les pilotes vont affronter la mer de dunes sur 185 km aujourd'hui ! Une journée où il faudra à nouveau naviguer correctement pour éviter de casser son rythme et trouver le moyen de s'en extraire au plus vite.
Dakar 2023, Empty Quarter Marathon > Shaybah (185 km)
Sébastien Loeb a enchaîné 4 victoires à la suite et son seul objectif réaliste désormais est la deuxième place du podium au général sur ce Dakar. Il la détient déjà pour le Championnat du Monde de Rallye-Raid (W2RC) puisque le jeune Brésilien devant lui, Lucas Moraes, ne participe qu'au Dakar. D'ailleurs, c'est bien Loeb qui ouvre à nouveau la route aujourd'hui devant Chicherit, Ekström, Moraes, Al-Attiyah, Lategan, Al Rajhi, Serradori, De Villers et Prokop !
A la régulière, effectivement, la victoire au général n'est pas atteignable puisque Nasser Al-Attiyah et Mathieu Baumel ne prennent aucun risque afin de rallier l'arrivée de ce Dakar en tête de l'épreuve. Pour le jeune Brésilien Lucas Moraes, il est conscient que Loeb va tout faire pour lui subtiliser la deuxième place, il a promis d'attaquer et de voir comment Loeb aller réagir.
Ne passons pas sous silence la très belle performance de Mathieu Serradori avec son buggy Century 2 roues motrices où il a repris près de 25 minutes sur le leader de sa catégorie, hier, Brian Baragwanath. Au premier pointage, Loeb est vire en tête avec 55 secondes d'avance sur Al-Attiyah, lui-même 5 secondes devant Ekström, Chichertir est renvoyé 57 secondes derrière le buggy Audi, Lucas Moraes compte déjà 3'17 de retard sur Loeb.
Au PK 87, Loeb ne faiblit pas et porte son avance à 1'46 sur Al-Attiyah, ce dernier a 9 secondes d'avance sur Ekström, les écarts commencent à s'étirer derrière avec Chicherit et Przygonski à 3'16 et 3'40, Serradori est 6e à 4'29. Henk Lategan connait à nouveau des soucis, le Sud-Africain qui fut longtemps un prétendant au podium final a dû s'arrêter une vingtaine de minutes. Ekström, lui, n'abandonne pas, seule Audi encore en cours, le Suédois aimerait s'illustrer le plus possible.
Loeb imprime un train d'enfer en tête, il vire toujours premier au PK 128 et prend encore un peu plus de marge sur ses poursuivants. En fait, il n'est plus qu'à 4 minutes de la deuxième place au général sur Lucas Moraes. Ekströem, lui, devance désormais Al-Attiyah pour 9 secondes, Moraes pointe à 6'49, sa deuxième place au général est bien menacée...
Statuquo dans la hiérarchie au PK 156 avec des écarts qui se stabilisent, Moraes perd un petit peu plus de terrain, Loeb se dirige vers une nouvelle victoire d'étape. Et à l'arrivée de cette étape, Loeb est le premier à stopper son chrono, il devance Ekström pour 3'19, Al-Attiyah de 3'31. Chicherit place son Prodrive Hunter en 4e position avec 7'13 de retard, Serradori décroche encore une très belle 6e place à l'arrivée en n'accusant que 8'59 de retard.
Avec une 5e victoire de rang, la 6e sur ce Dakar 2023, Sébastien Loeb n'a pas d'autre choix que d'attaquer, contrairement à son rival Nasser Al-Attiyah. L'Alsacien obtient sa 22e victoire d'étape en carrière sur le Dakar. Celui qui est battu aujourd'hui, c'est Lucas Moraes, il pointe à plus de 11'38 à l'arrivée et perd donc sa deuxième place au général au profit de Loeb pour 2 minutes...