Quelle démonstration ! Plus rien à perdre, tout à gagner ou à espérer, Sébastien Loeb s'est fait plaisir sur ce Dakar à défaut de pouvoir le remporter. Il vient de faire tomber un record, 6 victoires d'étape à la suite !
Il ne gagnera certainement pas le Dakar cette année, l'ultime étape de 136 km, demain, étant une formalité, mais Sébastien Loeb aura au moins fait le spectacle, fait tomber le record de Ari Vatanen (5 victoires d'étape à la suite en 1989) et reste bien placé pour le Championnat du Monde de Rally-Raid dont le Dakar est la manche d'ouverture.
Dakar 2023, les déclarations du jour
Mattias Ekström (3e étape 13 - 15e général)
C’est un terrain très difficile pour moi avec des dunes, des dunes et des dunes. Il y avait quelques parties pas évidentes en navigation, je ne sais pas si nous avons trouvé les passages les plus rapides mais Sébastien a réalisé un bon travail. On a essayé de suivre ses traces mais à un endroit on les a perdu. Mais on a fait de notre mieux. Je ne me sens pas tellement meilleur dans les dunes qu’avant, ces gars ont dix ans d’expérience et je n’ai eu qu’une année pour essayer de les rattraper. Chaque année est une bonne expérience.
Nasser Al-Attiyah (2e étape 13 - 1er général)
On est venu à bout de l’étape 13 qui était vraiment intéressante avec beaucoup de dunes. On a terminé 2e en bonne position et je suis content de conserver notre première place jusqu’à l’arrivée. Pour le championnat c’est important de bien figurer comme aujourd’hui car cela nous rapporte des points face à Séb qui chaque jour joue la carte de la victoire d’étape. Aujourd’hui, finir juste derrière lui limite la différence à 1 point, mais ce qui est vraiment important pour moi c’est la victoire sur le Dakar. La course a été formidable pour nous, il faut juste ramener le titre à la maison maintenant.
Sébastien Loeb (1er étape 13 - 2e général)
C’est top, même si le record n’était pas forcément mon objectif. Je voulais surtout confirmer ma deuxième place. L’écart était faible et j’étais bien sur mon rythme depuis le début des dunes, donc je n’allais pas tout changer. Les points pour le championnat sont importants aussi, donc j’ai attaqué. Dans les dunes, le franchissement était compliqué en raison de la visibilité. Je suis bien dans le sable, j’arrive à prendre un bon rythme, je suis en confiance, j’arrive à être agressif dans mon pilotage tout en faisant attention aux dunes cassées. Donc c’est cool.
Alexandre Giroud - Quad (5e étape 13 - 1er général)
On a jamais été aussi prêt comme on dit. Mais comme déclarait aussi Pierre Lartigue il me semble : Dakar est encore loin. C’est encore plus vrai en Arabie Saoudite ! Il reste une liaison et une journée. La victoire, j’y pense depuis le premier jour, maintenant on fait étape après étape, hier j’ai eu une étape difficile, on sait que tout peut s’arrêter à tout moment donc on reste concentré et on se réjouira demain si on doit le faire. J’ai gardé du rythme aujourd’hui pour être concentré car il y avait des pièges avec des dunes cassées et le relief pas facile à lire, mais je suis là et la machine a parfaitement fonctionné.
(déclarations des pilotes © Dakar.com)