Après la première victoire d'une Audi, celle de Carlos Sainz, pour la première étape, c'est Nasser Al-Attiyah qui enlève celle du jour au sprint face à Van Loon entre le Sea Camp et Alula avec 430 km de spéciale avalés.
Une spéciale de 430 km chronométrés et 158 km de liaison, voilà le programme du jour entre le Sea Camp et Alula. Un parcours qui comporte quelques pièges, des sections caillouteuses, une traversée de canyons et une finish avec des dunes.
Dakar 2023, Sea Camp > Alula (430 km)
C'est Sainz qui va ouvrir la route aujourd'hui, suivi de Loeb, Al Rajhi, Chicherit, Zala, Terranova, Al-Attiyah, Baragwanath, Przygonski et Peterhansel pour les dix premiers. Au premier point kilométrique Lionel Baud (copiloté par Rémi Boulanger, le frère d'Édouard assis à la droite de Stéphane Peterhansel) va compter 27" d'avance sur Giniel de Villiers et 41" sur Erik Van Loon. En revanche, on constate que Mattias Ekström est très loin dans ce classement général, il a écopé d'une pénalité de 15' pour avoir manqué un point de passage hier.
Coup dur pour Guerlain Chicherit et Alex Winocq, après deux crevaisons (au km 90 et 97), ils sont à nouveau arrêtés au km 99, et c'est à nouveau une crevaison qui en est la raison. Le problème, c'est que les deux infortunés sont à court de roue de secours, le pilote du Hunter privé du GCK Motorsport va devoir improviser. Quelques kilomètres plus loin c'est Stéphane Peterhansel qui est à son tour immobilisé en perdant près de 10 minutes sur le leader.
Lionel Baud est toujours aux commandes de l'étape au PK 105 avec 5" d'avance sur la Toyota de Giniel de Villiers et Overdrive place une deuxième auto dans le Top 3 avec Erik Van Loon à 13" ! Loeb pointe assez loin au 26e rang avec 8'54 de retard. Lionel Baud, Giniel de Villiers et Erik Van Loon font une très belle spéciale, tout comme Mathieu Serradori qui imprime une belle cadence.
Au PK 186, Erik Van Loon passe en tête pour 29 secondes sur Lionel Baud, Al Rajhi est troisième à 1'42. Et ce dernier va même doubler Baud au point de passage suivant en comptant 2'24 de retard sur le leader Van Loon. En revanche, les ennuis arrivent pour Sébastien Loeb qui est stoppé en pleine spéciale et va perdre près de 20 minutes au km 278. On a aussi perdu Yazeed Al Rajhi dans le trio de tête, il a perdu près de 15 minutes au PK 269.
Erik Van Loon, le Néerlandais qui a, à ses côtés, le Français Sébastien Delaunay pour lui dicter ses notes, enfonce le clou et continue sur son train d'enfer, avec près de 6' d'avance sur Al-Attiyah désormais au PK 304. Lionel Baud remonte au 3e rang à 7'25, Carlos Sainz pointe 4e à 9'13, le duo français Simon Vitse et Frédéric Lefebvre est en 5e position à 9'19 des leaders. Au point kilométrique suivant, les écarts se resserrent un peu, Van Loon ne compte plus que 4'40 sur Al-Attiyah, 8'25 sur Sainz qui est troisième virtuellement.
Le sprint est engagé dans les derniers kilomètres, Van Loon reste premier au PK 386 mais pour 1'34 sur Al-Attiyah et 5'30 sur Sainz ! Vrai suspense en perspective pour le vainqueur du jour, Simon Vitse est 4e devant un autre Français, Mathieu Serradori à 10 et 11 minutes respectivement des hommes de tête. Al-Attiyah est arrivé au bout de ces 430 km, avec 5'05 d'avance sur Sainz, Al Rajhi en termine avec 31 minutes de retard sur le Champion du Monde en titre. Reste à connaître le chrono du Néerlandais Erik Van Loon.
Simon Vitse en termine avec cette deuxième étape à 14'30 de Nasser Al-Attiyah, Mathieu Serradori sera un peu plus rapide et bouclera l'étape du jour en comptant un écart de 11'29 sur le chrono le plus rapide provisoire.
Et malgré son très bon rythme du jour, Erik Van Loon ne pourra battra le chrono du Qatari Al-Attiyah et échouera à seulement 14 secondes ! Nasser Al-Attiyah impose pour la première fois en 2023 son Toyota Hilux après les deux victoires (Prologue et Étape 1) des Audi. Au général, Carlos Sainz conserve la tête pour 2'12 sur Nasser Al-Attiyah !