Après une deuxième étape remportée par Nasser Al-Attiyah, direction Ha'il depuis Alula, une journée qui a vu Guerlain Chicherit s'imposer dans une spéciale qui n'ira pas à son terme à cause de la météo.
Selon l'organisateur, David Castera, les pilotes vont aborder aujourd'hui dans la première portion de l'étape, "peut-être les cinquante plus beaux kilomètres du rallye". Au programme, 447 km et 221 km de liaison, à travers des canyons et quelques pièges à éviter.
Dakar 2023, Alula > Ha'il (447 km)
Arrivé premier hier, Nasser Al-Attiyah va ouvrir la route, il sera suivi de Van Loon, Sainz, Serradori, Baud, De Villiers, Vitse, Prokop, Yacopini et Thomasse. Carlos Checa évolue sous les couleurs de l’équipe Astara aux côtés de sa compatriote Laia Sanz pour ce Dakar 2023. À 50 ans, l’ancien pilote en MotoGP, champion du monde Superbike en 2011, a terminé 13e de l’étape 2 au volant d’un nouveau véhicule qui carbure avec de l’essence synthétique.
Sainz et Al-Attiyah se sont élancés, l'un dans son buggy Audi électrique, l'autre à bord du pick-up Toyota Hilux, les deux protagonistes espèrent maintenir le suspense en haut du classement le plus longtemps possible. En revanche pour Loeb, la désillusion est tombée hier après trois crevaisons et plus d'un heure de perdue, son Dakar s'annonce compromis. Au premier pointage c'est Yazeed Al Rajhi qui truste le haut du classement avec 11 secondes de mieux sur Chicherit et 16 sur Lategan.
Sébastien Loeb est à nouveau victime d'un souci technique, il a dû s'arrêter dans la spéciale pour intervenir sur son BRX Hunter, il a perdu près de 20 minutes dans cette mésaventure. Chicherit pointe brièvement en leader au PK 95 avec 17 secondes de mieux que Lategan, Al Rajhi a reculé à 2 minutes. Mais Henk Lategan hausse le rythme sur son Toyota et pointe en tête au PK 147 avec 31 secondes d'avance sur Chicherit, qui espère vivre une meilleure étape que la veille. Terranova, lui aussi chez BRX, est troisième à 54".
Et Guerlain Chicherit ne baisse pas son rythme, il revient à seulement 5 secondes de Lategan au point kilométrique 184, Sainz est pointé au 7e rang à plus de 3 minutes, il devance Peterhansel qui lui accuse presque 5 minutes sur le leader. Coup dur pour le leader du classement provisoire, Carlos Sainz, qui est stoppé au km 213 ! Après un arrêt de 30 minutes, l'Espagnol a repris sa route, mais il ne sera plus leader ce soir. Et du côté de Nasser Al-Attiyah, on constate que le Qatari a perdu près de 10 minutes, il pointe au 17e rang de cette étape au PK 240.
Si Lategan imprime un rythme d'enfer, Guerlain Chicherit n'abdique pas et reprend les commandes de l'étape du jour avec 45" d'avance sur le Toyota, son coéquipier Terranova pointe au 3e rang, preuve que les Hunter se plaisent dans ces conditions. Al Rajhi est revenu en 4e position avec 4 minutes de retard, Peterhansel est au 6e rang avec 6'26 de retard sur son compatriote.
Chicherit va prendre un peu ses distances avec Lategan, 2'14 les séparent au PK 288 ! Al-Attiyah, lui, rentre un peu dans le dur en étant pointé à près de 17 minutes !!! Se dirige-t-on vers une victoire française ?
Car Guerlain Chicherit enfonce le clou au km 335 en augmentant son avance sur Henk Lategan. Mais la course va s'arrêter là pour aujourd'hui, les organisateurs ont annoncé que la dégradation des conditions météorologiques ne permettant plus de garantir les meilleures conditions la sécurité des concurrents, les véhicules sont arrêtés à hauteur du CP 3 au km 377 et vont être dirigés vers le bivouac en convoi.
C'est donc une victoire pour Guerlain Chicherit et Alex Winocq sur leur buggy Hunter privé du GCK Motorsport avec 3'26 d'avance sur Henk Lategan et Brett Cummings. En troisième position de l'étape du jour on retrouve Orlando Terranova et Alex Haro Bravo sur le deuxième Hunter du Bahrain Raid Extreme. Stéphane Peterhansel est 4e avec son Audi devant Yazeed Al Rajhi.
Au classement général, Carlos Sainz ex-leader a perdu gros aujourd'hui et pointe désormais à plus d'une heure de celui qui est aux commandes de ce Dakar : Nasser Al-Attiyah ! Yazeed Al Rajhi est deuxième à 13'20, Stéphane Peterhansel est sur le podium provisoire à 20'45 !