L'étape du jour a été remportée par Sébastien Loeb pour quelques secondes seulement devant Stéphane Peterhansel, dans un parcours qui était une boucle autour de Ha'il.
Dakar 2023, les déclarations du jour
Stéphane Peterhansel (2e étape 4 - 3e général)
C’est la première spéciale où on n’a pas de crevaisons, on a pu prendre notre rythme dès le début. Mais pour faire un temps il faut se faire mal, c’est un peu comme un combat de boxe : on saute sur les herbes à chameaux, on tape dans les dunettes, et si on ne fait pas ça, on ne fait pas de temps. Pour le corps, c’est un peu moyen. On a de bonnes suspensions, mais on ne peut pas faire de miracles, on prend beaucoup d’impacts. Tout ce qu’on a perdu les deux premiers jours, est-ce que ce sera rattrapable ? C’est toute la question.
Sébastien Loeb (1er étape 4 - 14e général)
On a fait vingt kilomètres sans direction assistée à la fin. Je pense que l’on perd tout ce que l’on avait gagné, entre 5 et 10 minutes. On était à l’arrêt complet. Je n’ai plus de DA, plus de bras. On fait quand même le meilleur temps, mais c’est frustrant de terminer comme ça. La seule solution maintenant c’est d’attaquer en espérant que les autres aient des problèmes aussi et que ce ne soit pas que pour moi, mais cela fait trois jours de suite que ce n’est que pour moi. On a failli partir en tonneau et en tête à queue à plusieurs reprises à cause de la direction, la victoire du jour est une petite compensation.
Nasser Al-Attiyah (4e étape 4 - 1er général)
C’était une étape difficile avec beaucoup d’herbe à chameau et de hors-piste. On a crevé une fois et mais on a réussi à attaquer. C’était pour nous une bonne spéciale, on a été rapides et nous n’avons pas fait d’erreur. Mathieu a fait une bonne navigation… La quatrième journée est terminée, nous attendons maintenant la cinquième…
Henk Lategan (6e étape 4 - 5e général)
Les deux premières journées avaient été difficiles, j’avais du mal à trouver mon rythme. Depuis hier ça va beaucoup mieux. Aujourd’hui la spéciale était très dure, c’était compliqué de lire les traces et ça secouait beaucoup. Un vrai match de boxe comme l’a dit Peterhansel. Mon manque d’expérience dans les dunes m’a pénalisé, mais quand Stéphane m’a doublé j’ai pu le suivre et ainsi continuer à apprendre…
(déclarations des pilotes © Dakar.com)