C'est la deuxième boucle consécutive autour de Ha'il, aujourd'hui. Une étape qui se déroule entièrement dans le sable, terrain de prédilection de certains pilotes, c'est Al-Attiyah qui s'impose dans cet exercice.
Après une étape autour de Ha'il remportée la veille par Sébastien Loeb, cette 5e étape repart dans une nouvelle boucle autour de Ha'il mais uniquement dans le sable avec 374 km de spéciale chronométrée et 270 km de liaison.
Dakar 2023, Ha'il > Ha'il (374 km)
Bien qu'il ait franchi la ligne en vainqueur, hier, Sébastien Loeb était moyennement satisfait car sa direction assistée a lâché dans les 20 derniers kilomètres. A bout de bras (et de force), il a maintenu une maigre avance de 13 secondes sur Peterhansel. Avec un alternateur en panne, il sera même remorqué par un concurrent dans le bivouac. C'est Stéphane Peterhansel qui était un peu déçu de rater sa 50e victoire d'étape, hier.
Autre belle performance à noter, celle de Romain Dumas qui participe à son 6e Dakar ! Cette année, il est au volant d'un Toyota Hilux, un 4x4 qu'il connait déjà puisqu'il avait hérité l'an passé de l'ancien de Nasser Al-Attiyah alors que l'Alésien avait laissé son buggy maison à Alexandre Pesci. Toujours sous les couleurs de Rebellion Racing, Romain Dumas se fait dicter les notes par Max Delfino et pointe au 12e rang au général à 1h21 du leader Al-Attiyah.
Au premier pointage, Lategan vire en tête devant Peterhansel et Al-Attiyah, après seulement 37 km les écarts sont infimes, Sainz et Loeb complètent ce Top 5 resserré en 18 secondes. Au PK 90 c'est Peterhansel qui prend les commandes avec seulement 20" d'avance sur Al-Attiyah, Sainz est troisième à 35 secondes ! Rappelons que les organisateurs ont réajusté l'EoT en faveur des Audi en leur autorisant 11 ch de plus au déploiement de la puissance.
C'est toujours dans un mouchoir entre Peterhansel avec 20 secondes de matelas sur Loeb et 22 sur Al-Attiyah après 140 km de spéciale parcourue. La hiérarchie va changer de leader au PK 182, c'est Loeb qui prend une courte tête de 3 secondes sur Al-Attiyah et 7 sur Peterhansel. Ça se complique pour le Néerlandais Erik Van Loon, qui est arrêté au km 138 victime d'un ennui mécanique. Le trio de tête régale, Al-Attiyah s'installe en leader pour seulement 10 secondes sur Loeb et 22 sur Peterhansel, quel suspense pour la victoire de l'étape du jour.
Les écarts se stabilisent au PK 234, les 3 Audi semblent ravies de leur regain de puissance elles sont dans le Top 6, Peterhansel sur le podium virtuel devant Sainz et Ekström. Mais au PK 282, alors que Nasser Al-Attiyah tient bon avec peu ou prou la même avance sur Loeb et Peterhansel, on a perdu une Audi, celle de Ekström qui pointe désormais à 38 minutes !
Al-Attiyah semble filer vers la victoire, il ne relâche pas ses efforts et compte désormais 1'05 d'avance sur Sainz au PK 326 ! Loeb est descendu au troisième rang à 1'24, Peterhansel est juste derrière à 1'49 du leader. Al Rajhi s'empare du 5e temps devant Lategan. Romain Dumas est toujours en lice pour finir dans le Top 10 aujourd'hui.
Et nouvelle galère pour Sébastien Loeb qui est stoppé au km 355, il est parti en tonneau derrière une dune et a perdu 20 minutes dans la mésaventure, il a pu repartir après avoir changé une roue mais peut définitivement dire au revoir au podium général !
Et dans le sprint final, Nasser Al-Attiyah va rallier l'arrivée en vainqueur, deuxième victoire d'étape cette année. Il s'impose pour un peu moins de 2 minutes devant Carlos Sainz et Stéphane Peterhansel, même avec un regain de puissance pour les Audi, le Toyota Hilux s'est quand même imposé, preuve que l'EoT est plutôt bien équilibrée. Al Rajhi termine 4e devant Lategan, Loeb a rallié l'arrivée avec 19'58 de retard sur Al-Attiyah alors qu'il luttait pour la victoire encore aujourd'hui.