Dakar 2023, Étape 5 : les déclarations du jour

Cette cinquième étape du Dakar 2023 a été remportée par Nasser Al-Attiyah et Mathieu Baumel, deuxième victoire pour eux cette année pour cette deuxième boucle autour de Ha'il.

Des dunes a perte de vue aujourd'hui pour cette boucle autour de Ha'il, sur un parcours modifié par rapport à l'étape de la veille. Nasser Al-Attiyah s'en sort mieux que ses adversaires, Sébastien Loeb aurait pu s'imposer s'il n'avait pas commis une erreur sur une dune l'envoyant en tonneau.

Dakar 2023, les déclarations du jour

Sébastien Loeb (9e étape 5 - 11e général)

Derrière une dune cassée, il y avait un trou que je n’ai pas vu, donc on a tapé l’avant gauche et ça nous a envoyés sur le côté. On a perdu un quart d’heure à peu près, mais sur le reste de la spéciale ça a été. Physiquement c’était dur, même violent. Il y avait beaucoup de petites herbes à chameaux, ça n’arrête pas de taper dans tous les sens.

Carlos Sainz (2e étape 5 - 4e général)

C’était très exigeant pour le corps, je pense que je me suis un peu tassé la nuque sur un choc et j’espère que cela n’aura pas de conséquence demain. L’étape était vraiment difficile. On a essayé de faire attention à la voiture. On veut voir l'arrivée, on a besoin de rester concentrés.

© A.S.O. - J.Delfosse / DPPI / SAINZ Carlos (spa), Team Audi Sport, Audi RS Q e-tron E2

Nasser Al-Attiyah (1er étape 5 - 1er général)

C’était difficile. On a attaqué comme des fous et pris beaucoup de risques après la spéciale de hier où nous avions lâché du temps. Les autres ont plus de puissance que nous mais c’est comme ça… On arrive fatigués mais contents de ne pas avoir connu de soucis aujourd’hui.

© Julien Delfosse / DPPI / AL-ATTIYAH Nasser (qat), Toyota Gazoo Racing, Toyota Hilux

Stéphane Peterhansel (3e étape 5 - 2e général)

On a fait quasiment 400 bornes seuls sans voir aucune voiture, sauf Séb Loeb qui  a dû se faire un côté. Mais c’était cassant, ça tapait dans les herbes à chameaux, on s’est fait secouer, on s’est fait martyriser dans la voiture. C’est peut-être la spéciale la plus dur physiquement que j’ai faite. Dur pour les cervicales, les impacts. Après, est-ce que l’on a un problème de réglage ? On a changé d’amortisseurs hier soir et dès le début j’ai trouvé la voiture très dur et du coup c’était un calvaire. Il y avait quelque chose qui n’allait pas. Soit nos réglages, soit les pluies qui ont rendu les angles des dunes très durs.

Gaël Angleviel

Mon aventure avec les sports mécaniques commence au Monte-Carlo 1987. De rédacteur à auteur, l'écriture est le moteur de ma passion.

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