Suite aux intempéries, le parcours du Dakar 2023 a été légèrement modifié. L'étape du jour entre Riyadh et Al Duwadimi va se dérouler sur 333 km, où Al Rajhi franchira l'arrivée en vainqueur.
L'étape du jour ne sera disputée que par les autos et les camions, les motos sont au repos forcé. Le parcours entre Riyadh et Al Duwadimi comporte 333 km de spéciale et 528 km de liaison. Il s'agit de la première étape marathon de ce Dakar 2023 (il y en aura deux cette année), ce qui signifie que les équipages n'ont pas le droit d'être assistés par leurs mécaniciens. Les pilotes sont livrés à eux-mêmes (mais ont le droit d'être assistés / dépannées par leurs coéquipiers d'un autre équipage).
Dakar 2023, Riyadh > Al Duwadimi (333 km)
Un départ retardé de 30 minutes en ce début de journée, Al-Attiyah va ouvrir la route, suivi par Loeb, Lategan, Cinotto, Chicherit, Zala, Croquelois, Ekström, Pla et Moraes. L'étape du jour offrira des canyons et des vallées dans les premiers kilomètres, puis des pistes caillouteuses représenteront un certain danger, notamment pour les risques de crevaisons, la journée se terminera dans les dunes.
Hier, on a vu de la casse parmi les hommes bien placés au classement général. C'est le cas de Yazeed Al Rajhi qui était troisième avant l'étape 6, puis à l'arrêt dans la spéciale au km 216, le Saoudien a perdu 5 heures pour réparer ses dégâts, il est tombé au 35e rang au classement général. Du côté de Guerlain Chicherit et Alex Winocq, malgré un gros choc subi hier et des douleurs, le duo est bien au départ aujourd'hui.
Enfin, Carlos Sainz qui était 4e au général avant l'étape d'hier, a été accident au même endroit que Peterhansel (qui a abandonné). 'El Matador' a reculé au classement général, il continue l'aventure, mais seulement pour acquérir de l'expérience avec l'Audi RS Q e-tron E2.
Au premier WP, au PK 38 c'est Chicherit qui vire en tête avec 2" sur Al Rajhi, 4 sur Ekström et 6 sur Sainz. Alors que devant, Nasser Al-Attiyah a ouvert la route mais Sébastien Loeb finit par le doubler et c'est lui désormais qui fait la trace !
Al Rajhi vire en tête au km 90 pour 14 secondes sur Sainz et 23 sur Chicherit, Ekström est en embuscade ! C'est Guerlain Chicherit qui devient leader au point kilométrique suivant avec 15 secondes d'avance sur Mattias Ekström, le Suédois est désormais le pilote Audi le mieux positionné au classement général au 6e rang. D'ailleurs ce dernier maintient le cap et continue de pousser le rythme, il passe le PK 196 en tête devant Chicherit pour 8 secondes !
Mais coup de théâtre, un petit kilomètres plus loin, Mattias Ekström est à l'arrêt, victime d'un ennui technique. Ekström et Bergvist ont sorti la boîte à outils et tentent de réparer l'arrière du RS Q e-tron E2, on constate sur les vidéos captées par les organisateurs que la roue arrière gauche déposée au sol a une jante fendue et le pneu déchiré, le choc a dû être sérieux. C'est donc Chicherit qui va hériter de la tête de course.
En effet, au PK 244, le buggy Hunter mené par Chicherit possède 2'41 sur son coéquipier Zala sur l'autre Prodrive Hunter privé du Teltonika Racing ! Lategan pointe troisième à 3'57 devant un autre Français, Mathieu Serradori à 5'36. Dans le clan tricolore, Loeb est 6e à 6 minutes, Lachaume 8e à 7'23 et Dumas en 9e position provisoire à 7'53. Al-Attiyah n'a aucune raison de prendre des risques, il est 10e à 9'20.
Carlos Sainz qui est désormais dans les limbes du classement général, s'est arrêté au niveau de Mattias Ekström pour lui porter secours. Animateur dans les premières spéciales du Dakar, Erik Van Loon a abandonné au km 99 après être parti en tonneaux. Le pilote néerlandais a eu une brève perte de connaissance, il a été pris en charge (conscient) par le service médical de la course. Souffrant de douleurs cervicales, il passe maintenant un bilan médical à l’hôpital où il a été héliporté. Van Loon et son copilote Sébastien Delaunay occupaient ce matin la 11e position du classement général.
En tête de l'épreuve c'est Al Rajhi qui prend le meilleur sur Chicherit pour une minute de mieux, au moment du pointage, le Français est déjà à l'arrivée, la victoire du jour se jouera entre lui et le Saoudien. Son coéquipier, Vaidolas Zala inscrit déjà un meilleur temps à l'arrivée, il a été plus rapide pour 1'21, le Français ne gagnera donc pas cette étape. Al-Attiyah en termine à son tour, avec ses 10 minutes de retard, mais cela lui convient très bien, il va consolider son leadership.
A 33 km de l'arrivée, Al Rajhi porte son avance à plus de 3 minutes sur les hommes de tête, il devrait logiquement s'imposer ! Effectivement, le Saoudien n'a pas tremblé dans les derniers kilomètres et franchit la ligne d'arrivée avec 8'54 d'avance sur Vaidolas Zala, le pilote Overdrive Racing a mis le turbo sur le sprint final. Guerlain Chicherit est troisième de l'étape à 10'15 du vainqueur du jour.
Après avoir joué de malchance hier (et perdu près de 5 heures), Yazeed Al Rajhi conjure le sort sur cette 7e étape. Al-Attiyah termine à plus de 19 minutes du vainqueur, Henk Lategan s'est classé 6e à 13 minutes, il a repris un peu de temps au Qatari, toujours leader du général ce soir avec un peu plus d'une heure d'avance sur le Sud-Africain. La hiérarchie est dominée par 4 Toyota puis le Prodrive Hunter de Sébastien Loeb devançant encore un Toyota, celui de Romain Dumas.