Une huitième étape dominée par Carlos Sainz mais repris par la patrouille pour un excès ce vitesse, c'est Sébastien Loeb qui décroche sa deuxième victoire d'étape sur ce Dakar 2023.
Carlos Sainz ne peut désormais plus qu'espérer collectionner les victoires d'étapes tant il est trop loin au classement général (100e position à 29h16'59). Le pilote espagnol joue les jokers pour Mattias Ekström, qui lui aussi a perdu gros, le Suédois se retrouve en 35e position au général avec 7h02 de retard sur le leader, Audi ne remplira pas ses objectifs : un podium au général, cela semble impossible à la régulière.
Dakar 2023, les déclarations du jour
Sébastien Loeb (1er étape 8 - 4e général)
La navigation n’était pas simple, mais on a bien roulé même s’il y avait beaucoup de cailloux et nous avons crevé une fois. On est quatrièmes du général, ce n’est pas si mal vu nos galères des premiers jours. On se retrouve dans la bagarre pour un podium, ce n’est pas si mal. Il reste six étapes et il peut se passer plein de choses, on verra bien.
Nasser Al-Attiyah (2e étape 8 - 1er général)
Pas de crevaison aujourd’hui, on a fait attention pour les éviter jusqu’à la portion de dunes finale et de pistes sablonneuses où on a pu attaquer. Finir 3e est bien, je suis assez content. On a travaillé très dur sur le début de la course et on en tire les bénéfices aujourd’hui. Maintenant, on doit essayer d’être dans le Top 3 tous les jours pour récolter le maximum de points au championnat. La semaine prochaine dans les dunes, je serai à la maison. Il y aura beaucoup de dunes, mais on doit être prudent, il faut travailler jour après jour.
Guerlain Chicherit (6e étape 8 - 18e général)
Elle n’était pas facile, surtout qu’on a ouvert la route avec Yazeed et ce n’est pas évident sur ce genre de spéciale, on perd du temps en navigation. Il y avait aussi beaucoup de zones de cailloux, et maintenant dès que j’en vois je n’ose plus rouler ! J’ai fait attention et j’ai quand même crevé une fois. On ne va donc pas gagner la spéciale mais on fait un bon temps. Sur l’ensemble de ce rallye, il y a 90 % de bon, mais les 10 % de mauvais sont très mauvais.
Carlos Sainz (3e étape 8 - 100e général)
On a fait une bonne étape, propre. On a enfin pu profiter d’une journée sans mésaventure bien que l’on soit parti loin derrière. Je préférais l’ancienne règle du Dakar quand un pilote prioritaire qui avait un problème un jour repartait dans le Top 15 le lendemain. Je pense que ce n’est ni bon pour nous ni bon pour les autres. Je suis vraiment déçu par nos problèmes des jours précédents, tout comme l’équipe. Je pense que l’on a manqué de chance, mais on peut juste continuer à attaquer et à se réjouir d’être toujours en course.
(déclarations des pilotes © Dakar.com)