La huitième spéciale du Dakar est la suite de cette étape marathon entre Al Duwadimi et Riyadh, un long parcours de 346 km qui verra Carlos Sainz sortir vainqueur d'un duel face à Sébastien Loeb avant d'être pénalisé, Loeb récupérant la victoire sur tapis vert.

Entre Al Duwadimi et Riyadh, 346 km de parcours chronométré et 478 km de liaison, où les concurrents quitteront ces vallées de pierres pour retrouver le sables et ces massifs de dunes. La deuxième partie de la spéciale verra des pistes un peu plus rapides mais où la navigation sera cruciale.

Dakar 2023, Al Duwadimi > Riyadh (346 km)

Au départ et dans l'ordre, Al Rajhi (vainqueur de la veille) va ouvrir la route, il sera suivi par Zala, Chicherit, De Villiers, Baragwanath, Lategan, Serradori, Lachaume, Loeb et Zhang pour le Top 10. La belle surprise de ce Dakar 2023 est la présence du rookie brésilien Lucas Moraes qui est passé entre les pièges et pointe au 3e rang général à 10 minutes de Lategan, dauphin d'Al-Attiyah. S'il ne vise pas la victoire au général, il peut se permettre de rêver d'une deuxième place sur ce Dakar !

Lucas Moraes durant l'étape 3 du Dakar 2023

© A.S.O. - C. Lopez / 230 MORAES Lucas (bra), GOTTSCHALK Timo (ger), Overdrive Racing, Toyota Hilux

Carlos Sainz y va au panache et pour récolter une maximum de données pour Audi (et pourquoi pas encore des victoires d'étapes). Si le constructeur aux anneaux ambitionnait un podium général sur ce Dakar 2023, c'est un résultat qui sera impossible pour les deux représentants restants (Sainz est 104e au général à 29h15' du leader, Ekström est 20e à 4h48').

Mais 'El Matador' qui joue la "voiture-dépannage" pour son coéquipier Mattias Ekström (hier, l'Espagnol lui a donné sa suspension), pointe en tête au km 47 avec 1'29 d'avance sur Nasser Al-Attiyah, 2'23 sur Romain Dumas et 2'30 sur Sébastien Loeb.

Carlos Sainz lors de l'étape 8 du Dakar 2023

© A.S.O. - F. Gooden - DPPI / 207 SAINZ Carlos (spa), CRUZ Lucas (spa), Team Audi Sport, Audi RS Q e-tron E2

La hiérarchie ne bouge pas beaucoup au point kilométrique suivant, Loeb est remonté 3e, Lategan le suit à une minute, c'est Dumas qui a lâché un peu de terrain en pointant quand même au 5e rang à 3"33. Au PK 147, les écarts restant stables, Prsygonski montre sa MINI JCW au 6e rang juste devant Al Rajhi, Chicherit à 6'28 est dans le coup juste devant le débutant Lucas Moraes.

Romain Dumas lors de l'étape 8 du Dakar 2023

© A.S.O. - F. Gooden - DPPI / 231 DUMAS Romain (fra), DELFINO Max (fra), Rebellion Racing, Toyota Hilux

Loeb passe à l'attaque, il revient à 1'37 de Carlos Sainz toujours en haut de la feuille des temps, Al-Attiyah glisse en troisième position à 2'21, Lategan est 4e, Chicherit pointe 5e à 8'10, Dumas se maintient dans le Top 10 à 12'29 !

Et au WP suivant c'est un écart stabilisé presque parfait à 1'38 entre le leader Sainz et son poursuivant Loeb ! Al-Attiyah est toujours 3e devant Lategan, Przygonski est 5e, Chicherit pointe en 6e position.

Sébastien Loeb lors de l'étape 5 du Dakar 2023

© A.S.O. - F. Gooden - DPPI / 201 LOEB Sebastien (fra), LURQUIN Fabian (bel), Bahrain Raid Extreme, BRX, Prodrive Hunter

Si Sébastien Loeb ne lâche rien, Carlos Sainz non plus, au PK 295 le buggy Audi compte encore 1'33 d'avance sur le Prodrive Hunter alors que le duo Loeb / Lurquin a déjà rallié l'arrivée, il faudra être patient car Sainz / Cruz se sont élancés en 31e position ce matin, mais la victoire se jouera entre ces deux ! Sur les derniers kilomètres, Sainz n'a pas droit à l'erreur.

Et dans ce sprint final, Carlos Sainz a réussi à conserver la marge qu'il disposait sur Sébastien Loeb, il y avait encore 1'29 entre les deux hommes au moment de faire les comptes à l'issue de cette 8e étape.

Al-Attiyah termine 3e à 3'40, Lategan est 4e devant Przygonski, Chicherit a fait une belle journée en ralliant l'arrivée en 6e position devant le toujours très étonnant Moraes, Romain Dumas est bien classé dans ce Top 10 devant Al Rajhi et Zala.

Mathieu Serradori lors de l'étape 5 du Dakar 2023

© A.S.O. - H. Cabilla / 209 SERRADORI Mathieu (fra), MINAUDIER Loic (fra), Century Racing Factory Team, Century

Mais peu après avoir franchi la ligne d'arrivée, on apprend que Carlos Sainz est pénalisé de 5 minutes, 'El Matador' a été chronométré à 40km/h au-dessus d'une limitation à 30 km/h dans une zone contrôlée pendant la spéciale. L'Espagnol retombe au 3e rang et la victoire revient à Sebastien Loeb qui n'a pas démérité aujourd'hui.

Au général, pas de chamboulements, Nasser Al-Attiyah reprend quelques minutes sur Henk Lategan avec désormais 1h03'36 d'avance, Lucas Moraes est toujours sur le podium à 1h20'22, Sébastien Loeb pointe au 4e rang à 1h52'06, De Villiers est juste au-dessus des 2 heures de retard, Romain Dumas est à 23 minutes du Top 5, une belle régularité sur ce Dakar.

Classement étape 8

© Dakar.com

Classement général

© Dakar.com