La neuvième étape du Dakar 2023 a permis aux concurrents de reprendre la route après une journée de repos. Les six dernières étapes s'annoncent à eux, Sébastien Loeb est resté sur sa lancée en décrochant sa troisième victoire en 2023.

L'étape du jour n'était pas particulièrement difficile, mais c'est demain que l'Empty Quarter va sans doute poser quelques problèmes pour certains en terme de navigation et de franchissements de dunes. Sébastien Loeb avait hérité sur tapis vert de la victoire suite à infraction de Carlos Sainz, aujourd'hui l'Alsacien est allé la chercher tout seul, Carlos Sainz, lui... est parti en tonneaux !

Dakar 2023, les déclarations du jour

Guerlain Chicherit (3e étape 9 - 14e général)

J’ai engueulé Mathieu (Baumel) qui a ouvert la route, il a fait de mauvaises traces et il nous a tous perdus !! Je plaisante, mais c’est frustrant parce qu’on a bien roulé, on avait repris le contact avec les voitures de devant, on roulait avec Seb. Donc on était à la bonne vitesse, mais quand on s’est perdu on a crevé une roue et ensuite on a encore cherché notre chemin pour repartir. C’est dommage parce que la vitesse était là, on pouvait jouer la gagne aujourd’hui.

Guerlain Chicherit lors de l'étape 0 du Dakar 2023

© A.S.O.-F.-Le-Floch-DPPI / 206 CHICHERIT Guerlain (fra), WINOCQ Alex (fra), GCK Motorsport, BRX, Prodrive Hunter

Nasser Al-Attiyah (8e étape 9 - 1er général)

On prend les journées les unes après les autres. On a encore fait du bon boulot aujourd’hui… On n’a pas fait d’erreur, on n’a pas connu de problème… Il y avait encore beaucoup d’eau aujourd’hui sur la spéciale… On a une belle avance à gérer. J’espère finir et gagner ce Dakar, on a une très bonne voiture.

Sébastien Loeb (1er étape 9 - 3e général)

On s’est arrêté à une station en liaison avant le départ de spéciale et au moment de repartir la voiture n’a pas voulu démarrer. Pas de pression d’essence, on a checké toutes les connectiques, appelé l’ingénieur et je ne suis pas sûr, mais un connecteur bougeait derrière la pompe à essence et peut-être est-ce survenu lorsque la FIA a fait ses prélèvements. On a tout vérifié, on a fait des ''resets'' et finalement elle est repartie.

On est arrivé dix minutes en retard au départ. Globalement c’était une spéciale roulante où il était difficile de faire des écarts, par contre il y avait deux ou trois endroits où les caps tracés par les motos pour aller chercher des Way Points n’étaient pas très bons. On a dû tourner sept ou huit minutes à leur recherche en tout dans la spéciale. A ce rythme on en a pour six mois à revenir sur Nasser. On fait une bonne journée, je suis content d’être au bout. On s’est fait une frayeur ce matin et on se disait que ça allait recommencer comme en début de semaine. Mais au final on va prendre quelques minutes de pénalité, ce n’est pas catastrophique.

Sébastien Loeb lors de l'étape 9 du Dakar 2023

© A.S.O.-F.-Le-Floch-DPPI / 201 LOEB Sebastien (fra), LURQUIN Fabian (bel), Bahrain Raid Extreme, BRX, Prodrive Hunter

Vaidotas Zala (2e étape 9 - 118e général)

C’était une journée rapide et amusante. Il y avait beaucoup d'eau dans une rivière. A un moment on a eu peur de rester coincés comme cela est arrivé à plusieurs spectateurs. Sinon, en partant de la dixième position, c’était une belle journée…

(déclarations des pilotes © Dakar.com)

Classement général

© Dakar.com