Après une journée de repos, le Dakar entre dans sa deuxième et dernière semaine. Il reste 6 étapes à disputer, est-ce que la hiérarchie pourra être chamboulée. Cette journée qui menait les concurrents de Riyadh à Haradh a été remportée par Sébastien Loeb.
Une étape qui ne replonge pas les concurrents dans les grandes difficultés, mais 359 km au menu entre Riyadh et Haradh ! Entre oueds et canyons, les pilotes trouveront quelques massifs de dunes en arrivant vers Haradh avant de rejoindre le bivouac, rien de très compliqué, mais la navigation sera encore au cœur de la spéciale du jour.
Dakar 2023, Riyadh > Haradh (359 km)
Avant la pause, Sébastien Loeb a récupéré sur tapis vert une 18e victoire sur le Dakar et il pointe au 4e rang au général à une demi-heure du podium, de quoi le motiver dans sa progression. Mais aujourd'hui c'est Al-Attiyah qui va ouvrir la route devant Sainz, Lategan, Przygonski, Loeb, Chicherit, Moraes et Dumas.
Immédiatement après le début de cette étape et au km 6, Carlos Sainz est en difficulté, grosse frayeur même pour l'équipage puisqu'ils sont partis en tonneau par l'avant derrière une dune. Souffrant de douleurs thoraciques, le pilote espagnol a été héliporté vers l'hôpital le plus proche. Mais en chemin vers l'hôpital, 'El Matador' demande à faire demi-tour et de le ramener à sa voiture. Sainz et Cruz sont à nouveau réunis et attendent une assistance pour réparer leur Audi !
Au premier pointage PK 43, c'est Loeb qui vire en tête pour 6 secondes sur Chicherit et 33 sur Moraes. Coup dur pour Henk Lategan (qui est deuxième au général à 1 heure de Al-Attiyah), il est stoppé au km 18. Un souci mécanique, il est aidé par Yazeed Al Rajhi, mais le Sud-Africain va perdre beaucoup de temps, il pense en avoir pour 30 minutes. C'est Lucas Moraes et Sébastien Loeb qui pourraient en profiter au classement général ce soir.
L'écart en tête ne change pas beaucoup entre Loeb et Chicherit au pointage suivant, Zala produit son effort pour revenir au 3e rang à 1'53, Przygonski le suit à 2 secondes. Et c'est au PK 123 que Zala va hisser son Prodrive Hunter en tête de l'épreuve, juste devant Sébastien Loeb, preuve que ces buggys sont bien-nés. Mattias Ekström en profite pour montrer son Audi au 3e rang, la seule Audi qui roule pour l'instant.
Au point kilométrique suivant, Loeb ne renonce pas et continue à pousser son rythme pour reprendre les commandes de l'étape du jour, il dispose de 1'24 sur Zala, 2'56 sur Ekström, c'est toujours aussi indécis. Al-Attiyah, lui, perd près de 11 minutes sur Loeb, il a un matelas assez confortable pour se permettre de ne pas trop en faire. Au PK 202, le trio de tête est inchangé, Chicherit est revenu au 4e rang, Romain Dumas est 6e.
Et Chicherit continue d'y croire, il se rapproche à 4 minutes de la tête de course au km 239, Loeb dispose d'un peu plus de 2 minutes sur son coéquipier Zala ! Ekström perd un peu du terrain face à Chicherit au km 318, en tête les écarts s'étirent progressivement. Et après 359 km de spéciale, Loeb décroche une nouvelle victoire d'étape (sa troisième) sur ce Dakar 2023 (sa 19e en carrière) avec 3 minutes d'avance sur Zala.
Chicherit est le troisième homme du jour à 4'18 (il hérite d'une pénalité de 10 secondes) ce qui signe un joli triplé des Prodrive. Mattias Ekström console Audi avec une 4e place aujourd'hui. Très belle 5e place à l'arrivée de Romain Dumas, ce qui va conforter son Top 10 au général.
Et au classement général, Al-Attiyah conserve les commandes pour 1h21'57 sur le jeune débutant Lucas Moraes, Sébastien Loeb accède au podium avec 22 minutes de retard sur le dauphin, Henk Lategan glisse en 4e position, 3 minutes derrière Loeb !