La 45e édition du Dakar qui se déroule toujours en Arabie saoudite, débute ce jour avec le Prologue, une spéciale de 13 km autour du Sea Camp pour mettre en jambe les concurrents.
À l’issue des vérifications techniques et administratives, les listes officielles des partants sont composées de 355 véhicules en course pour un total de 603 concurrents, dont 121 motos (parmi lesquelles 27 Original by Motul), 18 quads, 67 autos inscrites en T1, 2 en T2, 47 T3 "Proto-légers", 45 T4 "SSV", 55 camions (T5).
À leurs commandes, 130 "rookies", tandis que 102 pilotes et copilotes estampillés "Legend" se présenteront pour la 10e fois ou plus. Le contingent féminin a lui aussi encore une fois augmenté avec 31 participantes, dont 3 équipages 100% féminins. Sur le podium des nationalités représentées, la France domine avec 143 engagés, devant l’Espagne (83) et les Pays-Bas (75), le même podium que l’année dernière.
Chaque soir au bivouac, ils seront rejoints par les 88 véhicules embarquant 187 participants à la 3e édition du Dakar Classic. Au total, 790 concurrents vont prendre le départ du 45e Dakar. La deuxième saison du W2RC démarre ainsi aujourd'hui avec 86 véhicules engagés (36 FIM, 52 FIA).
Dakar 2023, Prologue
Ce sont les Quads qui s'élanceront les premiers pour ce premier jour de compétition, suivis des motos ! Ce Prologue ne sera pas décisif pour le classement où les incarts seront infimes mais néanmoins il décidera de l'ordre de départ pour demain où le Top 10 autos et motos sera inversé. Une place parmi les derniers pour éviter d'ouvrir la route qui peut déjà être intéressante, voilà l'enjeu du Prologue du jour.
Vainqueur en 2022, Nasser Al-Attiyah est le premier à s'élancer en autos, dont les notes sont toujours dictées par le Français Mathieu Baumel. Les Champions du Monde Rallye-Raid en titre totalisent en duo 8 départs au Dakar dont 7 podiums et 3 victoires, c'est peu dire s'ils comptent parmi les favoris. Stéphane Peterhansel est à nouveau en lice pour battre des records, l'an dernier il décrochait une 49e victoire d'étape, à une unité du record d'Ari Vatanen. Le Français pourrait aussi viser une 15e victoire générale à bord de son Audi RS Q e-tron E2.
Sébastien Loeb espère aussi être parmi les prétendants à la victoire avec son buggy Hunter révisé, il franchit la ligne en 8'01 soit 11" de mieux que Nasser Al-Attiyah et 12" de mieux que Guerlain Chicherit l'un de ses coéquipier chez Bahrain Raid Xtreme. Dans le clan Audi, Mattias Ekström place son buggy électrique en tête de la feuille de chronométrage pour une seconde de mieux que l'Alsacien. Il est aussi 11" plus rapide que son coéquipier Stéphane Peterhansel, troisième, ce qui repousse Nasser Al-Attiyah au 4e rang.
L'ex-pilote moto Carlos Checa fait équipe avec Laia Sanz (la coéquipière de Carlos Sainz en Extreme E) sur une auto qui roule au carburant synthétique. Carlos Sainz, justement, place son Audi au 6e rang à l'arrivée de ce Prologue devant Yazeed Al Rajhi, Jakub Przygonski, Orlando Terranova et Henk Lategan.