Après un prologue qui aura vu Mattias Ekström s'imposer au terme des 27 kilomètres, il était temps pour les concurrents de rentrer dans le vif du sujet avec la première étape de ce Dakar 2024, remportée par le Belge de chez Overdrive, Guillaume De Mevius.
Sacré morceau pour débuter ce Dakar 2024 ! Au menu du jour, 414 kilomètres de course au départ de Al-'Ula pour rejoindre Al-Henakiyah plus au sud. Une première étape qui nous aura offert beaucoup de surprises et de rebondissements !
De Mevius tient tête aux cadors pendant que certains accumulent déjà du retard
Vainqueur du prologue la veille, Mattias Ekström avait fait le choix de s'élancer en dixième position. Imposant un rythme impressionnant au reste du plateau, le Suédois occupait la tête de l'étape jusqu'à moitié parcours, avant de se faire rattraper par une autre Audi, celle de Carlos Sainz lui aussi pied au plancher et suivi de très près par Guillaume de Mevius et son Toyota Hilux de chez Overdrive. Derrière eux, un top 10 très disputé au sein duquel on ne retrouve aucun autre favori mais beaucoup de challengers et outsiders. Romain Dumas, Lucas Moraes, Mathieu Serradori ou encore Vaidotas Zala. Autre belle surprise, du jour, Nani Roma et son Ford Ranger, qui se maintient aux portes du top 10 pendant l'entièreté de l'étape.
C'est donc ce trio Ekström - Sainz - De Mevius qui semblait bien parti pour se jouer la première étape de cette édition 2024, un trio qui va devenir un duo, Ekström ne suivant plus le rythme des leaders au trois quarts de l'étape, le Suédois ne pointant plus qu'à la 4ème place au kilomètre 318 puis à la 8ème au kilomètre 367. Ekström termine finalement à 14 minutes du vainqueur et accroche tout juste le top 10. En revanche, derrière, cette 1ère étape fût une tout autre histoire pour le reste des favoris.
En retard de 5 minutes à moins de 100 kilomètres du départ, Sébastien Loeb et Nasser Al-Attiyah auront perdu du temps tout au long de l'étape et franchissent la ligne au-delà du top 15, à plus de 20 minutes du vainqueur du jour. Journée à oublier pour les coéquipiers de chez Prodrive et déjà beaucoup de retard accumulé.
Tout comme Loeb et Al-Attiyah, Yazeed Al-Rajhi a lui aussi vécu une étape difficile mais le Saoudien réussit tout de même à reprendre beaucoup de temps en fin de course pour finalement terminer 8ème à 13 minutes de Guillaume De Mevius. Autre dégringolade du jour, celle de Stéphane Peterhansel. Longtemps dans le top 10 le Français aurait pu conclure une belle journée pour Audi mais termine finalement 24ème à plus de 30 minutes du vainqueur du jour.
Pour finir, probable que l'on trouve aussi de la déception dans le clan Baud car longtemps dans le top 10, Lionel et Lucie terminent finalement à une lointaine 45ème place à plus de 2H30 de Guillaume de Mevius. Avec un tel retard, l'équipage père-fille a certainement eu des problèmes sur cette 1ère étape.
Après avoir résisté pendant 414 kilomètres à Carlos Sainz c'est donc le Belge de chez Overdrive qui remporte cette première étape et prend les commandes du classement général devant l'Espagnol ainsi que Giniel de Villiers qui vient compléter le podium, au terme d'une journée pleine de rebondissements qui nous offre un premier classement général surprenant !
Classement de l'étape
Classement général
Étape de demain
Étape 2 / Al Henakiyah - Al Duwadimi / 463 KM
Crédits photo de couverture: Flavien Duhamel / Red Bull Content Pool.