La première étape du Dakar 2024 a déjà fait un peu des dégâts parmi les favoris, mais rien d'insurmontable, ce n'est que le premier jour chronométré. C'est le Belge Guillaume De Mevius qui s'est imposé sur son Toyota Hilux.
Il y a eu des bonnes surprises, et des moins bonnes ! Certains ont roulé à la prudence pour éviter les crevaisons, d'autres ont dû appréhender une voiture un peu lourde dans les cailloux, une première spéciale déjà bien disputée. Au final de cette première étape Guillaume De Mevius s'impose devant les favoris de l'épreuve.
Je crois que je suis encore traumatisé par l’étape 2 du dernier Dakar. On a roulé sur des œufs, et malgré ça on a crevé deux fois dans les trente derniers kilomètres. Deux crevaisons inexplicables. On n’était vraiment pas rapides, et quand Holowczyc m’a doublé j’ai été incapable de le suivre. Je n’ai pas le mode d’emploi pour rouler avec une voiture lourde dans les cailloux.
Slalomer à 30 km/h entre les cailloux, ça n’est pas très amusant. On savait que çà ne serait pas une belle spéciale en termes de pilotage, mais il fallait la franchir. On l’a passée, non sans problèmes. On a crevé une fois et on a dû aussi changer une biellette de pince. Tout ça nous a coûté un petit quart d’heure, mais on est là… C’était l’enfer, on espérait juste ne pas crever. On est là, le reste on s’en fout.
Une belle entrée en matière. Pour être franc je suis assez surpris, on a roulé intelligemment, on n’a pas crevé et je pense que c’était la clef aujourd’hui. Mais je suis assez surpris d’être aussi bien classé. Globalement ça se passe bien, la voiture est top, facile à prendre en main, c’est ma deuxième course à son volant donc je commence à avoir des kilomètres avec. Et avec Xavier ça se passe très bien, c’est très calme dans la voiture, très zen.
On a crevé deux fois dans les cinquante premiers kilomètres donc ensuite on ne pouvait plus vraiment attaquer et on s’est contenté de rallier l’arrivée. Mais je suis content car c’était vraiment difficile et on a dû rouler vraiment tranquillement sur les 150 derniers kilomètres.
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