Alors qu'il ne reste que deux étapes dans ce Dakar, la course à la victoire devient de plus en plus incertaine ! Au terme de cette 10ème étape, Sébastien Loeb a su réduire l'écart sur Sainz pendant que Guerlain Chicherit signait sa première victoire.
Une boucle de 371 kilomètres autour de Al-'Ula était au programme du jour. Une étape difficile de par sa navigation et son terrain et aura permis de resserrer l'écart en tête du classement général. Dans une étape qui aura causé quelques soucis à Sainz comme à Loeb, l'Alsacien s'en est mieux sorti que l'Espagnol et la pression est plus que jamais sur les épaules du pilote Audi.
Loeb resserre l'écart avec Sainz, Chicherit signe sa première victoire
Carlos Sainz - Audi RS-Q eTron #204
J’ai perdu sept ou huit minutes, j’ai dû attendre Mattias car j’étais à court de roues de secours.
Sébastien Loeb - Prodrive Hunter #203
On fait une vraie journée pourrie. Ce matin on était en panne sur le routier, et ensuite j’ai crevé deux fois de la roue gauche. Il a fallu trouver une endroit de montagne pour pouvoir nous mettre en bascule et changer la roue. Donc on a perdu 15 minutes pour des conneries, des trucs qui ne devraient même pas arriver. On verra bien les temps, mais en tout cas c’était une vraie galère. Pas de cric, pas de jack, ça fait deux fois et c’est un problème, c’est frustrant de perdre du temps là-dessus. On est incapables de faire 400 kilomètres sans crever deux fois, ça va être compliqué.
Guerlain Chicherit - Toyota Hilux #211
On a fait 150 kilomètres derrière une voiture que l’on n’a pas réussi à doubler. Ce n’est pas la faute de la voiture de devant, notre Sentinel ne marchait pas, juste le jour où il y avait de la poussière. Quand ça veut pas, ça veut pas. Je ne sais pas comment on fait pour remporter la spéciale car on crevé et roulé dans la poussière quasiment tout le long, donc j’imagine que les autres ont eu une journée encore plus dure que la mienne, donc ça va. On a crevé dès le départ, par chance on n’a pas crevé une deuxième fois, donc on a malgré tout pu garder du rythme. Tout ce que l’on peut espérer c’est remonter Top 5, ou Top 4, cela va dépendre de ce qui se passe devant. Pour un podium, il faudrait que l’on ne rencontre aucun problème et que devant ils aient des problèmes. On ne va pas faire notre course en espérant du mal aux autres, on va rester sur ce que l’on maîtrise nous et qui consiste à rester sur nos roues et à faire des bons chronos jusqu’au bout.
Romain Dumas - Toyota Hilux #231
Jusqu’à la moitié de la spéciale on a été très bon, après on a rattrapé les voitures devant nous et on était dans la poussière tout le long. Moi je n’arrive pas à doubler dans la poussière donc on a perdu beaucoup de temps. J’ai pu doubler à 3 kilomètres de l’arrivée alors qu’on était derrière comme ça depuis le kilomètre 170.
Stéphane Peterhansel - Audi RS-Q eTron #202
Carlos a crevé trois fois alors qu'il n'a que deux roues de secours. Il a fallu que Mattias lui donne des roues de secours. Nous on était un peu à la traîne parce que on avait déjà crevé deux fois donc on avait plus de roues de secours non plus. On roulait lentement pour préserver la voiture donc on a pas été les premiers à arriver sur Carlos. C'est étonnant car c'est une étape qui n'avait pas été annoncée comme exigeante au niveau des pneus et au final il y a eu beaucoup de crevaison.
Classement général à la suite de l'étape
Crédits photo de couverture: A.S.O. / J.Delfosse / DPPI.