La deuxième étape du Dakar 2024 a été enlevée par Stéphane Peterhansel, plus que jamais 'Monsieur Dakar' puisqu'il vient d'égaler les 50 victoires d'étapes (en auto) d'Ari Vatanen. Une deuxième étape où les têtes d'affiche ont brillé.
Avec 463 kilomètres au programme de ce deuxième acte entre Al Henakiyah et Al Duwadimi, Stéphane Peterhansel s'est imposé devant Sébastien Loeb pour 29 secondes d'avance, Seth Quintero est troisième du jour à 3'11, Nasser Al-Attiyah est 4e à 6'28, Yazeed Al Rajhi termine à 7'11. Au général, c'est Carlos Sainz qui pointe en tête avec 1'51 sur Al Rajhi et 4'17 sur Sébastien Loeb.
Dakar 2024, Peterhansel égale Vatanen
Sébastien Loeb
Aujourd’hui, c’était une belle spéciale où, à la différence d’hier, le seul but n’était pas de préserver la voiture et les pneus. Une vraie spéciale de pilotage avec un peu de tout, de la dune, de la piste, du hors piste et de la nav’ pas simple avec des trucs bien planqués, un peu de tout. On a fait une ou deux petites erreurs de nav’ mais jamais bien longtemps et on a vite retrouvé notre chemin. J’espère que Stéphane Peterhansel est devant… pour ouvrir la route demain !
Stéphane Peterhansel
Ce n’était pas très difficile de faire mieux qu’hier puisque c’était une catastrophe. Aujourd’hui on fait un bon temps et on prend du plaisir à rouler, avec des pistes sympas, des dunes dans la matinée. Nous n’avons pas eu de crevaison, pas d’erreur de nav' donc c’est une bonne étape. Hier on a pris un coup au moral parce que je n’ai pas su rouler dans les cailloux.
C’était une étape spéciale et on a tout fait à l’envers… mais Dakar est encore loin, comme avait dit Lartigue il y a quelques années. J’ai un peu arrêté de compter les étapes, je savais qu’on était en bagarre avec Vatanen, mais je ne savais plus si j’étais déjà devant ! Mais lui dans un nombre d’années plus petit il a réussi à en gagner autant que moi, c’est un grand monsieur. Et dans les Dakar où il était là, il a enquillé les victoires et les victoires d’étapes… mais cela veut dire que j’ai encore une chance de le dépasser.
Eryk Goczal
Je suis très content d’être à l’arrivée. C’était une vraie bagarre en famille. Après le ravitaillement, c’était génial, le pinacle de la course ! J’ai tout donné dans les derniers kilomètres, la voiture était vraiment à la limite. Je suis vraiment très content de cette spéciale qui était la plus longue que j’ai faite. J’ai hâte d’être à demain pour reprendre la bagarre.
Nasser Al-Attiyah
Une bonne étape très rapide. On a attaqué dès le début, mais on a cassé un bras arrière et on s’est arrêté pendant plus de dix minutes pour réparer. Je pense que c’est un point faible de la voiture car Séb’ a lui aussi déjà cassé cette pièce hier. On va essayer de régler le problème avec l’équipe. Mais j’aime la voiture, même avec nos ennuis d’hier et d’aujourd’hui on reste dans le coup, on n’est qu’à douze minutes au général, on peut se rattraper.
Carlos Sainz
La deuxième étape a été assez intense et compliquée, surtout en ce qui concerne la navigation. Nous sommes partis en deuxième position, mais lorsque nous avons dépassé De Mevius et que nous avons dû ouvrir l'étape, nous avons perdu du temps. Nous espérons pouvoir le compenser demain en partant d'un peu plus loin. Une belle journée pour Audi Sport, avec la victoire de Stéphane Peterhansel et notre première place au général.