La troisième étape du Dakar 2024 prend son départ à Al Duwadimi pour rejoindre Al Salamiya après 438 km de spéciale chronométrée. C'est le Brésilien Lucas Moraes qui remporte sa première spéciale devant Mathias Ekström. Yazeed Al Rajhi prend les commandes du Dakar.
Au programme de la spéciale entre Al Duwadimi et Al Salamiya, des parties caillouteuses, du sable et des zones de dunes, voilà qui poser un vrai défi car un faux rythme peut s'installer entre la partie roulante, puis lente et le cassant, le tout combiné avec une navigation à gérer avec précision et un peu de gestion des pneus, surtout sur les cailloux.
Dakar 2024, Moraes se distingue, le Prodrive Hunter s'enlise...
C'est donc Stéphane Peterhansel qui ouvre la spéciale du jour puisqu'il a terminé premier lors de l'étape 2, et a égalé Ari Vatanen avec 50 victoires d'étapes sur le célèbre rallye-raid. Au premier pointage du PK 26, on voit un triplé Toyota avec Guerlain Chicherit en tête devant De Mevius et Dumas. Peterhansel perd logiquement du temps en ouvrant la route, c'est aussi compliqué pour Seth Quintero avec déjà 4 minutes de retard.
Au premier point ravitaillement c'est De Mevius qui reprend les commandes pour 43 secondes sur Dumas et 1'21 sur Al Rajhi, à ce moment-là le Saoudien passe virtuellement en tête du Dakar, car Sainz le leader du général au départ ce matin a aussi perdu 5'. Plus loin, au PK 249, De Mevius n'est plus en tête de la spéciale, Romain Dumas a pris l'ascendant, preuve que les Toyota Hilux ont encore de beaux restes. Derrière, Loeb et Peterhansel font cause commune et sont roues dans roues.
Guillaume de Mevius ne retrouvera pas la tête de la spéciale, il s'est arrêté au KM 268 et a perdu près de 15 minutes. C'est désormais le Brésilien, Lucas Moraes, en tête de la spéciale, lui aussi roule sur un Toyota Hilux. Catastrophe pour les Prodrive Hunter, ces derniers ne semble décidément pas aimer les réceptions et les cailloux, Al-Attiyah sera victime de trois crevaisons sur la spéciale au point qu'il terminera l'épreuve sur la jante. Mêmes soucis pour Lobe qui a perdu près de 20 minutes sur les leaders.
A l'arrivée, le jeune Lucas Moraes remporte sa première spéciale avec 9 secondes d'avance sur Mathias Ekström, Yazeed Al Rajhi complète le podium du jour et confirme donc sa première place au général.