Troisième étape et troisième vainqueur différent sur ce Dakar 2024 avec aujourd'hui, la victoire du Brésilien Lucas Moraes, la nouvelle recrue de Toyota Gazoo Racing. Comme depuis le départ il y a deux jours, cette troisième étape a également mis en difficulté certains favoris.
C'était une nouvelle fois une longue route qui attendait les concurrents au départ de cette troisième étape, avec 438 kilomètres de spéciale au départ de Al Duwadimi pour rejoindre Al Salamiya, toujours dans le centre du pays. Une nouvelle fois, plusieurs têtes d'affiches auront vécu une étape compliquée quand d'autres ont confirmé les bonnes performances de la veille. Au terme des 438 kilomètres, c'est Lucas Moraes qui s'impose pour 9 secondes devant Mattias Ekström et c'est Yazeed Al-Rajhi qui complète le podium à 1 minute du Brésilien. Au général, le Saoudien prend la tête 29 secondes devant Carlos Sainz et c'est Mattias Ekström qui grimpe à la troisième place avec 8 minutes et 26 secondes de retard sur Al-Rajhi.
Victoire pour un Lucas Moraes tout sourire
Sébastien Loeb - Prodrive Hunter #203
Un peu galère, beaucoup de pierres, que des crevaisons sur le sommet du pneu, on ne va pas s’appuyer dans les cailloux, les trois je n’ai pas remarqué quand j’ai crevé, d’un coup on voit l’alerte crevaison. C’est un peu frustrant mais bon on essaye de faire bien, mais quand t’as pas de bol, t’as pas de bol. Les pneus ont été renforcés sur les flancs mais pas sur les sommets et on crève au-dessus. On n’a pas fait d’erreur dans la nav’, globalement on s’en est bien sorti, juste les problèmes de crevaison car après la troisième il faut réparer dans la spéciale, percer le trou, mettre la mèche, regonfler, s’arrêter ensuite toutes les vingt bornes regonfler, c’est là que l’on perd beaucoup. On roule déjà dans l’esprit de sauver les pneus au maximum et malgré ça on crève, c’est aléatoire, je n’ai pas trouvé le secret encore.
Lucas Moraes - Toyota Hilux #206
Un étape incroyable, mais je dois rendre hommage à Armand car la navigation était très piégeuse et il a réussi sur toute la ligne. Nous n’avons pas connu de crevaison, mais nous nous sommes arrêtés pour donner une roue de secours à Seth. La journée parfaite.
Nasser Al-Attiyah - Prodrive Hunter #200
La journée partait bien au début et puis nous avons eu deux crevaison alors on a décidé de ne pas pousser. Sur les trente derniers kilomètres nous avons eu une troisième crevaison mais nous n'avions plus de roues de secours. Un peu de dégâts à l'arrière gauche de la voiture mais nous avons pu rallier l'arrivée donc les mécaniciens vont pouvoir travailler sur la voiture.
Carlos Sainz - Audi RS-Q eTron #204
Ce n'était pas une journée parfaite pour moi, on a fait quelques erreurs de navigations au début. Après j'ai pu rouler pied au plancher mais je me suis retrouvé dans la poussière de Mattias, j'ai fait une erreur et j'ai failli retourner la voiture mais cela nous a provoqué une crevaison et on a du s'arrêter pour réparer.
Seth Quintero - Toyota Hilux #216
Ce n'était pas notre jour. Nous avons eu deux crevaisons assez tôt dans l'étape. Après ça tout allait bien et puis à quelques kilomètres de la fin Carlos m'a doublé, on s'est retrouvé dans sa poussière, j'ai tapé une pierre que je n'ai pas vu et cela a provoqué une nouvelle crevaison. C'était une journée malchanceuse, je voulais que cela se passe bien comme hier car on veut éviter d'enchaîner une bonne journée puis une mauvaise et ainsi de suite mais il ne faut pas trop s'en vouloir non plus car cela se passait bien jusqu'à présent donc on espère redresser la barre demain.
Crédits photo de couverture: Marcelo Maragni / Red Bull Content Pool.