La sixième étape du Dakar 2024 qui fait une boucle autour de Shubaytah est une spéciale marathon de 48H, une nouveauté introduite cette année. Sébastien Loeb avait fait un pari osé, qui a en partie payé.
Pour les pilotes qui ont effectué le plus de distance sur la première partie de l'étape marathon, il ne restait plus que quelques kilomètres aujourd'hui 112 à parcourir pour Nasser Al-Attiyah par exemple.
Dakar 2024, Loeb s'impose sur ce marathon et maintient un espoir
Ça débute mal pour Al-Attiyah qui se retrouve stoppé à hauteur du km 530, le pilote Prodrive qui vise une victoire avec une 4e marque différente. Il a remporté son premier Dakar en 2011 et y ajoute d'autres victoires en 2015, 2019, 2022 et 2023. Il a réalisé cet exploit avec 3 marques différentes : Volkswagen, MINI et Toyota !
Al-Attiyah est resté stoppé près de 45 minutes quand Guerlain Chicherit est arrivé à son niveau, et c'est un souci mécanique qui immobile le tenant du titre. Au final, il perdra près de 2h45, ce qui signifie à présent que ses espoirs de victoire au général n'existent plus. C'est un bras de direction d'un porte-moyeu qui en est la cause, il a dû attendre son camion d'assistance pour réparer. Dans l'Empty Quarter, un tel problème se pate très cher, ce sont les allés du Dakar. Désormais Al-Attiyah ne vise plus que le titre en W2RC et précise qu'il apportera son aide à Sébastien Loeb sur ce Dakar s'il en a besoin.
De son côté, Sébastien Loeb n'a pas connu de problèmes et réussi en partie son pari d'être parti beaucoup plus loin en ayant sciemment écopé d'une pénalité de 15 minutes lors de l'étape 5. Il s'agit de sa 25e victoire d'étape sur un Dakar, il égale ainsi dans l'histoire Horishi Masuoka, sixième pilote dans la hiérarchie des victoires d'étapes.
Sainz ne fait pas une mauvaise opération, il était leader de l'étape marathon jusqu'au repos, mais en terminant à 2 minutes de Loeb, il s'empare des commandes de l'épreuve. El Matador possède une avance de 20 minutes sur son coéquipier Ekström au général et 29 minutes sur le vainqueur du jour, Loeb !