48H après leur départ pour l'étape marathon, les concurrents concluaient aujourd'hui cette boucle autour de Shubaytah. Auteur d'une stratégie osée, Sébastien Loeb s'impose et reste dans la course à la victoire finale.
Au cœur de l'Empty Quarter, l'erreur était interdite pour les équipages. Deux jours après le départ de cette étape charnière, certains peuvent enterrer leurs espoirs de victoire. D'autres comme Sainz et Loeb auront su négocier ce défi et pourront aborder la deuxième semaine avec confiance.
Sainz conserve la tête, Loeb reste dans le match
Carlos Sainz - Audi RS-Q eTron #204
C’était une longue étape difficile mais on s’en plutôt bien tiré. Même si j’ai perdu quelques minutes sur la fin en me plantant… Ces deux journées dans les dunes ont été positives. Si on m’avait dit au départ que je serais en tête du rallye à la journée de repos, j’aurais été très content. Maintenant rien n’est fait, il reste une semaine de course et ça reste ouvert.
Sébastien Loeb - Prodrive Hunter #203
La stratégie était la bonne. Ce qui fait que la stratégie d’Audi était meilleure, c’est qu’en lâchant neuf minutes, il se sont retrouvés suffisamment loin et que Nasser est parti devant en ouvrant très bien la piste. Donc ça n’a pas recollé comme on a pu l’espérer. Il fallait la faire la spéciale, on la gagne et on doit dans doute remonter au classement général. Ce n’est pas si mal, on reste dans le coup.
Le bilan c’est qu’on perd deux fois du temps entre une biellette et une triple crevaison. En dehors de ça, on fait une bonne semaine, mais ça roule encore très vite. Tout le monde a dégoupillé et le niveau est très élevé. A ce rythme-là, c’est normal que ça casse et qu’il se passe des choses. Pour l’instant pour nous ça se passe bien. Il faut qu’on continue comme ça et juste qu’on trouve des solution pour les crevaison dans les dernières spéciales de cailloux. Et puis voilà
Mattias Ekström - Audi RS-Q eTron #207
Pour moi c’était très fatigant, ce n’est pas mon terrain de prédilection, je suis plus habitué à la neige et à la glace. Partir très tôt sur la route, avec ces dunes et ce sable très mou, c’est facile de prendre les mauvaises décisions. On a dû perdre environ 6 minutes à creuser, mais hier c’était une très bonne journée pour nous, sur la conduite, la navigation. On est très contents d’être là : j’ai vu que Nasser avait eu des problèmes, j’ai vu que Yazeed avait eu des problèmes… comparé à eux on est très contents. Dans nos bons jours, on est capables de rouler devant, mais c’est difficile de naviguer quand on conduit aussi tôt dans la journée. On a essayé de trouver la bonne vitesse et on est plutôt satisfaits. Maintenant j’ai hâte de prendre une bonne douche !
Nasser Al-Attiyah - Prodrive Hunter #200
Ça n’a pas été une bonne journée… On a cassé un moyeu de direction à 50 km de l’arrivée et nous avons dû attendre notre camion d’assistance pour pouvoir réparer. C’est dommage car jusque-là nous avions fait une bonne spéciale malgré le fait d’être parti hier devant. Quoi qu’il en soit on va continuer et on verra ce qu’on peut faire. Je vais essayer d’aider Seb à gagner ce Dakar. Je ferai du mieux possible pour lui.
Stéphane Peterhansel - Audi RS-Q eTron #202
Cette étape de 48 heures a tourné pour nous à la catastrophe. On a déjanté un pneu et en essayant de changer la roue on a explosé un vérin hydraulique. De là, on ne pouvait plus changer la roue et il nous a fallu démonter toute la carrosserie pour sortir le vérin. Nous n’avions ensuite plus d’huile dans le système hydraulique… Le tout nous a coûté deux heures pour réparer et regagner le bivouac. La suite, ça a été ce matin après le ravitaillement avec le déclenchement de l’alarme rouge qui a fait qu’on ne pouvait plus approcher la voiture… Il a fallu régler le problème avec les ingénieurs avant de pouvoir repartir. Désormais, notre seul objectif sera d’essayer de supporter l’équipe.
Classement général
Crédits photo de couverture: Marcelo Maragni / Red Bull Content Pool.