Au lendemain de la journée de repos, les concurrents s'élançaient à nouveau dans le désert Saoudien pour entamer la deuxième semaine de course avec une septième étape de 483 kilomètres entre Riyadh et Al-Duwadimi. Toujours sur un rythme infernal pour tenter d'aller chercher la première place de Sainz, Sébastien Loeb a signé son troisième succès sur ce Dakar.

Pas le droit à l'erreur pour les équipages au moment de s'élancer depuis Riyadh. Si une semaine est déjà passée, beaucoup de défis se dressent encore sur leur route avant l'arrivée à Yanbu. À l'arrivée de cette septième étape, l'écart en tête du classement général a diminué et Audi a perdu une deuxième voiture. La victoire semble désormais se joue désormais entre Carlos Sainz et Sébastien Loeb.

Loeb prend Sainz en chasse et la pression sur les épaules de l'Espagnol augmente

Sébastien Loeb - Prodrive Hunter #203

On fait une belle spéciale, on est allé chercher deux ou trois points qui n’étaient pas faciles. Fabian a fait un super boulot, on a quelquefois fait demi-tour mais on était bien calés tous les deux. Au final, on lâche peut-être deux minutes mais on n’a pas vraiment jardiné. C’est une bonne affaire si Ekstrom n’est plus dans le coup… mais il en reste encore un devant. Si je reprends du temps à Sainz, c’est une bonne nouvelle.

Carlos Sainz - Audi RS-Q eTron #204

Cela a été une journée difficile avec de la navigation, on a crevé une fois, cela n’a pas été la journée parfaite. Et Seb’ a fait un très belle spéciale, dix minutes de perdu, c'est beaucoup.

Nasser Al-Attiyah - Prodrive Hunter #200

On a crevé deux fois, et après la seconde, la voiture est devenue instable. On s’est alors rendu compte qu’on avait cassé un bras arrière. C’est un point faible sur cette voiture qu’il va falloir améliorer. Malgré tout, on termine dans le trop trois, ce qui est un bon résultat.

Lucas Moraes - Toyota Hilux #204

Cela a été très difficile, nous étions la troisième voiture à ouvrir la piste presque toute la spéciale, dans les pierres nous n’avions quasiment pas d’ornière sur laquelle nous appuyer. Et à 50 kilomètres de l’arrivée nous avons été victimes d’une crevaison lente et on a décidé de continuer pour finir la spéciale sur la jante, je m’en excuse auprès de l’équipe. Mais je pense que c’était le mieux à faire. On est là, sept étapes derrière nous. Le but est de se battre pour le podium et je crois encore à la victoire, on va continuer à se battre et à attaquer.

Classement général

Le classement général à l'issue de cette étape 7

© dakar.com

Crédits photo de couverture: Marcelo Maragni / Red Bull Content Pool.